Top articles
-
Quelques mots de jeunesse...
... parce que pleine de l'enthousiasme de la rentrée, je fais le vieux pieux de me remettre à en lire pour mes élèves, et pour moi aussi. Deux titres piochés au hasard en bibliothèque : Boys don't cry, de Mallorie Blackman (l'auteur du fabuleux Entre...
-
Les délaissés du blog en 2017
Et donc, j'ai réussi, par un fabuleux effort de mémoire, à lister les titres lus cette année, oubliés, chroniqués ailleurs ou dont l'objet d'une chronique était un pieux "à faire plus tard". Et à perdre ladite liste, péniblement élaborée tout au long...
-
Au courrier (bis)
Reçus, pas pour moi cette fois, mais dans une bibliothèque commune, c'est un peu comme si : - Plus grands sont les héros, Thomas Burnett Swann - Oniromaque, Jacques Boireau (cette fois en Helios, je me demande sérieusement si je ne l'ai pas lu... ou juste...
-
Lire à voix haute...
... vous savez, ce plaisir simple de la vie ? Que nous offrent auteurs, bibliothécaires, comédiens, anonymes, amateurs, et j'en passe ? Au nom d'on ne sait quels obscurs bénéficiaires, il parait que cela mérite de se monnayer. C'est bien connu, les salons...
-
Ce que le jour doit à la nuit (Yasmina Khadra)
Pourtant, j'étais curieuse. Entre le nom de l'auteur entendu et croisé ici et là, des critiques dithyrambiques et le hasard qui a fait que deux personnes de ma connaissance sans aucun lien aient lu ce roman dernièrement, j'avais furieusement envie de...
-
Ursula K. Le Guin
Je n'apprendrai sûrement rien à personne en évoquant la mort récente d'Ursula K. Le Guin. Allez savoir pourquoi, c'est une auteure que j'ai peu lue, malgré tout le bien que j'ai pu en entendre, et les impressions sympathiques que m'ont laissé Terremer...
-
Toxoplasma (Calvo)
J'ai fini Toxoplasma. C'était bien. J'ai ri, j'ai ricané, j'ai aimé. Et je développerai ailleurs. Mais les bouquins de cet auteur, sachez-le, c'est de la bonne. Échantillon vaguement représentatif : "Tout le monde parle de l'Islande comme de la terre...
-
Le bateau fabuleux (Philip José Farmer)
Je l'avais bien dit : je suis tombée dans Farmer et Le Monde du Fleuve. Il y a quelques jours maintenant que j'ai terminé Le Bateau fabuleux, et je suis embarquée dans Le Noir dessein depuis hier. Le personnage principal du Bateau Fabuleux est un certain...
-
Le Noir dessein (Philip José Farmer)
On m'avait prévenue que les choses s'étiraient dans ce tome... et ce n'était pas faux. Le mystère plane toujours sur les Ethiques, organisateurs du Monde du Fleuve et de grand projet projet qui a mené à sa réalisation. Nous savons maintenant qu'ils sont...
-
Le voyage du Basilic (Marie Brennan)
Quelle honte. Je n'ai pas parlé ici des précédents tomes des Mémoires de lady Trent. Au-delà de la honte, infamie, pourrait-on dire. Consolons-nous à l'idée que j'en ai parlé ailleurs, et que je me rattrape vaguement aujourd'hui. Isabelle Camherst, a.k.a....
-
Robin des graffes ( Muriel Zürcher)
La nuit, Sam poursuit un projet fou : celui de couvrir Paris de graffs représentant des animaux tirés d'un vieux livre sur l'arche de Noé, en caressant l'espoir d'attirer l'attention de Gabrielle, amie d'enfance perdue de vue. Le jour, il organise les...
-
Jusqu'ici tout va bien (Gary D. Schmidt)
Lecture de vacances, de celles possibles quand on a peu de calme et de temps de silence pour s'immerger vraiment dans un texte. Fin des années 60. Doug vit avec son frère, délinquant notoire, et ses parents, une mère douce et aimante et un père ultra-violent,...
-
Les Magiciens (Lev Grossman)
Il me fallait une pause de légèreté fantasyque (néologisons dans la joie). La 4e de couverture présente Les Magiciens comme un Harry Potter pour adultes, et c'est effectivement le moins que l'on puisse dire pour la première partie du roman. Quentin, lycéen...
-
Bibliomancien (J. C. Hines)
J'ai été particulièrement raisonnable aux Utopiales et bien réfléchi à chaque achat. Il y en a donc eu peu, et je crois que j'en attends beaucoup, même s'ils ne le savent pas. Bibliomancien, qui me faisait de l’œil depuis longtemps, est venu s'intercaler...
-
La Longue Mars (Terry Pratchett & Stephen Baxter)
Troisième tome de la série qui associe Pratchett et Baxter... Pour les passeurs nés, il suffit toujours de faire un pas de côté pour changer de Terre, mais pour les longues explorations, rien ne vaut un Twain, ces dirigeables capables de passer d'un monde...
-
La forteresse perdue (Nathalie Henneberg)
Parfois, je me surprends à persister à lire des trucs, mais des trucs... Tenez, La Forteresse perdue, par exemple. Ok, je voulais en faire une critique (et je l'ai même faite). Mais quand même. C'est un roman qui me fait me dire qu'il faut que j'apprenne...
-
Bilan 2018
Mon objectif de l'année était de 100 livres... il est atteint ! Et si je devais faire un palmarès, je retiendrais surtout trois titres : Le Reich de la lune , il y a longtemps que je n'avais pas autant ri, dans un bouquin si intelligent. Les trois tomes...
-
Rose morte (Céline Landessie)
Première lecture de l'année, où je n'ai pas trouvé de citations pour les bons vœux. Ce n'est pas grave, je vous la souhaite grandiose quand même. J'avais envie de léger, de niais, de romancé, de me laisser emporter dans une bit lit efficace. Et c'est...
-
Infestation (Ezekiel Boone)
En bref pour un roman sans nouveauté : de très viles araignées ont envahi le monde, réveillées lors de fouilles archéologiques à Nazca... le monde va mal, les grandes villes s'effondrent, on suit des destins individuels , les araignées sont plus vilaines...
-
Le roi cornu (Stefan Platteau)
Un oubli dans mes mises à jour d'hier... J'ai souvent évoqué mes méfiances et tiédeurs au sujet de la fantasy. De manière générale, c'est un genre que j'aime, mais, il y a un gros mais : j'ai de plus en plus de mal à m'intéresser aux histoires politiques...
-
Les furtifs (Alain Damasio)
Comment écrire sur les Furtifs ? D'ailleurs, avant cela, comment en aborder la lecture ? Damasio a une place particulière dans ma vie de lectrice. Oui, je sais, je vous fais souvent ce chapitre, mais que voulez-vous, ma vie ne serait pas ce qu'elle est...
-
L'homme électrique (Victor Fleury)
Le pouvoir de l'électricité règne en cette fin de XIXe siècle, au-dessus peut-être de l'Empereur Napoléon IV qui domine l'Europe. L'Homme Electrique, androïde fabuleux capable d'héberger des personnalités et d'endosser le rôle de leurs possesseurs précédents,...
-
Les Petites reines (Clémentine Beauvais)
Lectures d'été et de jeunesse, on continue. Titre trouvé dans une liste de conseils officiels (si, si, quelque part sur Eduscol), je n'aurais jamais emprunté ce livre si j'avais dû me fier à la couverture rose et brillante, qui est bien loin de laisser...
-
Les enfants du jeudi (Rumer Godden)
Lecture et plaisir associé totalement inattendus... En vacances chez ma mère, et donc auprès de ma bibliothèque de jeunesse, j'ai retrouvé ce livre jamais lu. L'intention premier était de le ramener pour le mettre dans une caisse à vendre, persuadée que...
-
Malheur aux gagnants ! (Julien Heylbroeck)
1935. Des gagnants de la loterie nationale sont retrouvés assassinés les uns après les autres ! Ce qui ne manque pas d'intriguer la police, mais encore plus les gueules cassées au bénéfice de qui la loterie a lieu. C'est ainsi que Gendrot, Fend-la-Gueule...