Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Bibliomancien (J. C. Hines)

11 Novembre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures curieuses

J'ai été particulièrement raisonnable aux Utopiales et bien réfléchi à chaque achat. Il y en a donc eu peu, et je crois que j'en attends beaucoup, même s'ils ne le savent pas.

 

Bibliomancien, qui me faisait de l’œil depuis longtemps, est venu s'intercaler entre mes lectures du Challenge ABCImaginaire, que je ne désespère pas de finir dans les temps. Le pitch est particulièrement séducteur. Imaginez un pouvoir qui permette de sortir des livres les objets qu'on y trouve, et même, en insistant un peu, quelques créatures si elles ne sont pas trop complexes ! La bibliomancie, tel est le talent d'Isaac Vaino, bibliothécaire dans le civil... et surtout bibliomancien interdit de magie depuis qu'il en a abusé dans une mission au service des Gardiens, institution veillant à garder la magie secrète.

Seulement, le jour où des vampires débarquent pour lui faire la peau sur son lieu de travail, il est bien obligé de s'y remettre. Surtout quand Léna, dryade venue à la rescousse, lui apprend que des morts et des disparitions suspectes ont eu lieu et que, comble du comble, l'agent raté pourrait bien se rendre utile dans le chaos qui pourrait s'installer.

C'est bien sympathique, bien agréable, et j'ai même souri plusieurs fois. L'histoire est hyperclassique et la fin attendue, et j'avoue que c'est là que le bât a un peu blessé... en vieillissant, je crois que je deviens difficile. Objectivement, c'est vraiment agréable, mais subjectivement... je n'ai pas eu la révélation que j'attendais. Ceci dit, je conseille. C'est de la détente, et de la bonne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article