Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les Petites reines (Clémentine Beauvais)

17 Juillet 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse, #Lectures d'après Minuit

Lectures d'été et de jeunesse, on continue.

Titre trouvé dans une liste de conseils officiels (si, si, quelque part sur Eduscol), je n'aurais jamais emprunté ce livre si j'avais dû me fier à la couverture rose et brillante, qui est bien loin de laisser deviner la qualité du roman.

Comme chaque année depuis longtemps, Mireille est sur le podium de l'élection des boudins du lycée. Nouveauté cette fois-ci : elle n'est plus sur la même marche et deux nouveaux noms l'accompagnent... Si elle prend les choses avec humour et détachement, ce n'est pas le cas d'Astrid et Hakima. Les trois jeunes filles se rencontrent et une idée folle nait : celle de monter à Paris, pour la garden party de l'Elysée, où elles ont chacune une excellente raison d'aller. Trois vélos dorment dans le garage de Mireille, la mère d'Astrid leur prêtera une remorque... dans laquelle elles stockeront le boudin à vendre en route pour financer leur voyage.

Et les voilà parties, défrayant de plus en plus la chronique, au grand dam de Malo, l'initiateur du concours des boudins...

La narration, le ton fait tout dans ce roman. Mireille est d'une intelligence et d'un humour rare et l'autrice construit grâce à elle, sans en avoir l'air, un roman profondément militant qui défend aussi bien le droit d'avoir la paix au sujet de son apparence quand on est une femme, qu'une belle revanche sur les harceleurs en tout genre. Une excellente surprise de lecture !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article