Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les enfants du jeudi (Rumer Godden)

12 Août 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse, #Un journal semi-littéraire

Lecture et plaisir associé totalement inattendus...

 

En vacances chez ma mère, et donc auprès de ma bibliothèque de jeunesse, j'ai retrouvé ce livre jamais lu. L'intention premier était de le ramener pour le mettre dans une caisse à vendre, persuadée que j'étais de l'avoir en double... le double s'intitulant en réalité Les enfants de Noé, après vérification.

Une histoire de danse et de danseur. Le dernier sujet qui m'intéresse. Mais ce sont les vacances, je suis curieuse, je le commence. Et au bout de quelques pages, j'y suis littéralement plongée.

Les enfants du jeudi est l'histoire de Doone et Crytal, frère et soeur traités bien différemment par leur mère et leur famille. Crystal est la 4e, fille unique est espérée depuis des années, puisqu'elle sera danseuse, comme sa mère, et bien sûr étoile. Doone est le petit dernier, l'accident qui n'a pas besoin d'arriver puisque la fille miraculeuse est là. D'ailleurs, il gêne, heureusement que Beppo, le commis de l'épicerie familiale est là pour garder un oeil sur lui et lui fournir un peu d'affection, toute celle de la mère étant tournée vers Crystal. Beppo était acrobate dans une autre vie, et apprend à Doone quelques exercices de voltige... jusqu'au jour de son renvoi. Il a osé laisser Crystal, la fragile et prédestinée Crystal, monter sur le trapèze.

Le coeur de Doone, âgé de 4 ou 5 ans, est brisé. Il est contraint d'accompagner sa soeur à l'école et à son cours de danse, où un monde nouveau s'ouvre à lui... de hasard en hasard, il se fait remarquer par son talent incroyable, provoquant la jalousie de sa peste de soeur, qui a bien intégré à quel point elle est merveilleuse et exceptionnelle.

On les voit grandir, d'espoir en difficultés pour Doone, victime de la haine de sa soeur et du mépris de sa mère, et danser. Le personnage de Doone, génie de la danse un peu simple d'esprit fascine autant que l'orgueil de sa soeur agace, sur un fond de musique classique qui donne envie de voir enfin des ballet.

Une lecture de deux jours, étonnante et inhabituelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article