Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (Selma Lagerlöf)

22 Août 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques, #Lectures jeunesse, #Micro-Billets

Ah, la "charmante pédagogie" suédoise du début du siècle dernier ! Voilà peu près la teneur de l'introduction qui précède ce classique mondial, que j'avais lu en édition abrégée il y a fort, fort longtemps. Cette fois-ci, le texte intégral.

Revu à l'âge adulte, j'y vois surtout une histoire moralisatrice un peu poussive, malgré le charme suranné des paysages de la Suède et les nombreux récits enchâssés racontés par un personnages ou un autre. Je ne suis pas une passionnée de terroir ni du culte des bonnes valeurs de la campagne, et j'avoue avoir trouvé cette sortie de ma zone de confort un peu longuette. Heureusement que la nostalgie de la série de mon enfance a joué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article