Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Lus en août

1 Septembre 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures classiques, #Lectures curieuses

Tentatives de mises à jour, en ces temps chargés de rentrée :
 

Mécomptes de fées, Terry Pratchett

 

Inconsciemment, je dois faire un retour aux sources annuel. Je relis rarement, mais Pratchett... c'est Pratchett, quand même, et la série des sorcières a une place à part dans mes lectures. Je crois que c'était ma 3e plongée dans Mécomptes de fées. Nécessaire, salvatrice, réjouissante.

L'école des soignantes, Martin Winckler

 

Dans un futur proche, le centre hsospitalier de Tourmens emploie des méthodes révolutionnaires, où le respect de la patiente est au centre de tout. De la "patiente" car le féminin l'emporte ici, et les soignantes ont à coeur de d'enfin écouter les femmes, bien trop souvent méprisée et mal entendues dans leurs souffrances. Hannah, un homme à l'aube de la quarantaine, intègre l'hôpital et découvre celles qui y vivent et viennent s'y faire soigner, dans un havre de paix qui semble à l'abri d'un monde en déliquescence. Des idées intéressantes, dont plus d'une mérite réflexion, mais une utopie un peu trop douce à mon goût. Je crois que j'ai du mal avec l'espoir quand celui-ci est trop présent pour être crédible.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Acr0 06/09/2019 13:55

Les annales du Disque-monde en relecture, cela doit être quelque chose ! Pour l'instant, je déguste encore les tomes... J'aime beaucoup les sorcières moi aussi et j'ai justement lu Masquarade récemment.

Angua 12/01/2020 10:06

Oh, je n'avais pas répondu !
Après la dégustation, il y aura celui des retrouvailles. Très agréable aussi !