Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le Cirque interdit (Célia Flaux) & le 4e mur

30 Décembre 2020 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse, #Post It, #SFF, #Un journal semi-littéraire

Retour des résolutions de début d'année (cherchez pas, les vacances des fêtes sont celles de la déconnexion totale du boulot et du laisser-aller complet, et, ô surprise, j'y reprends le temps de blogguer) et retour des brèves et réflexions en vrac.

J'ai fini cette nuit Le Cirque interdit, de Célia Flaux, roman jeunesse fort sympathique dans un univers vaguement dystopique où les sports à risques sont rarement pratiqués, faute d'être assurés. Maria, orpheline employée de l'Assurance, énorme entreprise qui a pour ainsi droit de vie et de mort morale sur ses assurés, infiltre le dernier cirque du pays pour enquêter sur la mort de ses parents. Elle y rencontre Mathieu, voltigeur qui aspire à devenir clown. Évidemment, la suite est un peu cousue de fil blanc, mais je cherchais une bluette et de la légèreté assez bien écrite pour ne pas être agacée, j'ai trouvé mon bonheur.

Et pourquoi le 4e mur ?

Parce que l'insomnie qui a suivi la fin de ma lecture (aucun lien de cause à effet) m'a amenée au constat que ces derniers temps, je lis attentivement les remerciements qui suivent un texte, et que cela casse sérieusement mon approche du livre. Depuis toutes ces années à échanger en ligne et IRL avec le (tout) petit milieu de la SFF, je commence à connaitre, au moins virtuellement, assez de noms pour être curieuse de savoir qui remercie qui pour quoi, et lire les remerciements est une replongée directe dans la réalité brutale après plusieurs centaines de pages d'oubli dans un roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article