Top articles
-
Lectures studieuses
Je lis plus vite que je n'ai le temps de bloguer... deux titres dans la catégorie "culture prof de collège" Un secret de Philippe Grimbert, souvent étudié et conseillé (même par moi, sur les conseils de collègues de confiance), avec des retours plutôt...
-
Esmeralda (Bernard Fischli)
Dans la série du "bref, j'ai pas le temps", j'ajoute ce roman bien sympathique derrière ses allures de SF à l'ancienne : L'inépuisable thème de la colonisation nous présente ici un héros désabusé, quittant la Terre où il vivait plus ou moins dans la légalité...
-
Le nombril du monde (Roland C Wagner)
Une confiserie d'un soir. L'Oeil, musicien d'un grouep alternatif, se retrouve à enquêter sur des phénomènes bien étranges qui entourent une vieille pierre au format menhir, cachée dans les bois. Depuis toujours, elle inspire les esprits les plus allumés...
-
Les aigles puent (Lutz Bassmann)
Les aigles puent, de Lutz Bassmann (alias Antoine Volodine). Un texte étrange et surprenant, où les points de vue narratifs alternent pour former un ensemble dérangeant. Nous sommes dans un monde totalitaire, où des untermenschs vivent dans des ghettos...
-
Le voyage fantastique (Isaac Asimov)
Classique si classique qu'après coup, je me demande si je ne l'avais pas déjà lu... et si classique que je me demande si les présentations sont encore nécessaires. Benes, un scientifique qui change de camp en pleine guerre froide (suppose-t-on, l'information...
-
Bilan 2018
Mon objectif de l'année était de 100 livres... il est atteint ! Et si je devais faire un palmarès, je retiendrais surtout trois titres : Le Reich de la lune , il y a longtemps que je n'avais pas autant ri, dans un bouquin si intelligent. Les trois tomes...
-
Le Scrameustache (Gos et Walt)
Dans ma vie de mère, il y a des lectures qui reviennent encore et encore. Et encore, et encore. Voire même encore plus souvent. Depuis un peu plus d'un mois, le Scrameustache s'est invité, supplantant tout le reste, et je ne comprends toujours pas comment...
-
Des BD
Des Bd, dans une vague optique de mise à jour. Car même si je passe peu ici, je lis, j'vous promets. J'ai donc lu des BD. Mais n'en ai pas aimé grand-chose. Une erreur de casting : Hiver indien, de C. Bousquet et S. Rubini. Une Bd sélectionnée dans le...
-
Le vieil homme et la guerre ; Les brigades fantômes (J. Scalzi)
Et vlan, un double article pour tenter de rattraper mon retard sur ce blog ! Mille ans après tout le monde, j'ai enfin ouvert Scalzi, que j'aurais pu lire avec la honte de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais j'ai préféré me délecter du plaisir de la découverte....
-
Intisar en exil (Pedra Riera & Sagar)
Enfin une BD qui me sort de ma zone de confort et où je m'y retrouve ! Intisar est yéménite, en exil à Amman pour échapper à la guerre. D'une famille assez aisée pour les entretenir, sa mère, sa sœur et elle, elle aurait quand même préféré continuer à...
-
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (Selma Lagerlöf)
Ah, la "charmante pédagogie" suédoise du début du siècle dernier ! Voilà peu près la teneur de l'introduction qui précède ce classique mondial, que j'avais lu en édition abrégée il y a fort, fort longtemps. Cette fois-ci, le texte intégral. Revu à l'âge...
-
Lus en août
Tentatives de mises à jour, en ces temps chargés de rentrée : Mécomptes de fées, Terry Pratchett Inconsciemment, je dois faire un retour aux sources annuel. Je relis rarement, mais Pratchett... c'est Pratchett, quand même, et la série des sorcières a...
-
Ô le Beau Projet que voilà !
Oh oui, qu'il est beau ce projet ! Et Grand ! Et unique ! Peut-être aviez-vous déjà entendu parler des Saisons de l'Etranges, il n'y a pas si longtemps publiées chez Les Moutons Electriques ? Croisé cette superbe série de couvertures, signées Melchior...
-
La trilogie Twain (Martin Winckler)
Donnez-moi de la légèreté, et le fruit des fouilles dans la bibliothèque familiale... En pleines réflexions sur la question du genre, je me suis souvenue de la présence de cette trilogie dans mes rayonnages. Je vais commencer par un spoiler énorme, peut-être...
-
Zombie Ball (Paolo Bacigalupi)
Pour une lecture inattendue, en voilà une à plus d'un titre ! Rien que le contexte. Imaginez : dédicaces aux Utopiales, je venais d'expliquer à Karim Berrouka à quel point les histoires de zombies me poncent, pour me retrouver à acheter ce bouquin dans...
-
Nemrod (Olivier Bérenval)
Quelle pression que de voir monter le nombre de visites hier ! Ok, cela reste trèèèèèès modeste et sans surprise : j'ai révélé à mes contacts FB que ces lieux reprenaient du service. Ne m'y cherchez pas : ma page est personnelle et verrouillée, réservée...
-
Lectures inutiles
Que voulez-vous, on est curieux, on croit parfois trouver des réponses dans les livres, on se demande ce qu'on peut bien raconter sur un sujet ou un autre, et on se fait avoir, on lit n'importe quoi... Dans la série, deux machins sur lesquels je ne m'attarderai...
-
Pixel noir (Jeanne-A Debats)
On ne peut pas dire que Pixel puisse vraiment compter sur ses parents, surtout sa mère, qu'il ne voit qu'occasionnellement, et qui est bine trop occupée à créer des logiciels en tout genre qui vivent libres de droits et ont fait d'elle une légende......
-
Le Roi magicien / La terre du Magicien (Lev Grossman)
Aurais-je imaginé en m'inscrivant au Challenge ABCImaginaire que je sombrerais dans une série qui m'embarque autant ? Que je lirais de bonnes choses depuis trop longtemps en attente, oui. Mais que je dévorerais les pavés par trois, moins. Le souci, c'est...
-
Le baume du dragon (Sivana Gandolfi)
Quête de conseils à donner, encore. ANdrew a une cinquantaine d'année et s'ennuie dans sa vie de chef d'entreprise bien rangé, est marié avec Deborah, fille de l'ancien patron totalement imbuvable et devenue une harpie avec l'âge. Lors d'un voyage à Katmadou,...
-
Direct de Nantes
Qu'elles ont bon goût, ces Utopiales 2018... Particulières, car cette fois encore, j'y suis en famille, et donc à mi-temps, pour cause de garde alternée. Oui, à 4 ans, aussi curieux du monde soit-il, mon fils ne se passionne pas encore pour tables rondes...
-
L'enfant d'Hiroshima (Ichiro & Isoko Hatano)
Une mère et son fils s'écrivent entre 1944 et 1948. Lui, lycéen, s'inquiète de ses études mais surtout du mal que se donne sa mère pour faire vivre leur famille, elle consacre toute son énergie à nourir les siens pendant une guerre dont la fin s'annonce...
-
Je suis une légende (Richard Matheson)
Fait-on encore un résumé complet et gratuit (coucou, les collégiens en quête de fiche de lecture !) de Je suis une légende ? Robert Neville est seul, dans un monde où tout a basculé. L'humanité a été contaminée par un virus qui a transformé ses semblables...
-
Seul le silence (R. J. Ellory)
Presque une sortie de zone de confort, avec un thriller prêté par un collègue avant les vacances. Où je me dis qu'il faudrait un jour que je me penche sérieusement sur la sens du mot "thriller", qui me semble de plus en plus obscur quand un roman ainsi...
-
Magies secrètes (Hervé Jubert)
Vieille sortie de PAL (enfin, d'étagère, pour être précise) grâce au ChallengeABCImaginaire... j'aimerais développer un peu mon avis sur ce livre, mais, honnêtement, ça va être rude. Déjà, deux bonnes semaines sont passées par là. Dont une avec Utopiales...