Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La Longue Mars (Terry Pratchett & Stephen Baxter)

24 Décembre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #ChallengeABCImaginaire2018, #Lectures SFF

Troisième tome de la série qui associe Pratchett et Baxter...

Pour les passeurs nés, il suffit toujours de faire un pas de côté pour changer de Terre, mais pour les longues explorations, rien ne vaut un Twain, ces dirigeables capables de passer d'un monde à l'autre. Maggie Kauffman se retrouve à la tête de l'expédition à l'objectif fou des 250 000 000 de mondes, avec sous ses ordres Milou, un Beagle, chien humanoïde, des trolls, ces étranges créatures pacifiques, et des hommes de touts horizons. Cette fois-ci, l'enjeu n'est plus la pure découverte pour le lecteur, d'autant plus qu'un fil narratif parallèle nous entraine sur les longues Mars avec Sally et son père, explorateurs de la première heure. Impression de déjà vu malgré les rencontres.

Pendant ce temps, l'émergence d'une nouvelle humanité se confirme. Des enfants, qui grandissent et deviennent des adultes qui communiquent et pensent bien plus vite que nous... Pourquoi, comment ? La seule piste fiable semble orienter les recherches vers belle Escale, cette ville de la longue Terre où hommes et trolls vivent en parfaite harmonie. Qu'en faire, comment les traiter ou s'en prémunir ? Des questions classiques, posées ici par les gouvernements inquiets mais aussi par Josué Valienté, humaniste et passeur de la première heure.

Il m'aura fallu du temps et le ChallengeABCImaginaire2018 pour oser l'ouvrir, et réduire la pile de titres qui restent de à lire de Pratchett. Je craignais la fin décevante, et c'est un peu ce qui arrive, le plaisir de retrouver les personnages et la vadrouille dans les mondes voisins ne suffit plus.

NooSFere vient de m'apprendre que la série ne s'arrête pas là, mais se poursuit avec une Longue Utopie, et un Long cosmos. Honnêtement, j'ai du mal à voir la part que Pratchett aura pu y prendre, vu les années de parution... un jour, peut-être.

Et hop, un de plus pour ce Challenge qui n'ira pas jusqu'au bout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article