Top articles
-
Darwinia (Robert Charles Wilson)
Post it again. Début du XXème siècle. Un cataclysme jamais imaginé : une partie de l'Europe disparait, remplacée par un nouveau continent à la faune et la flore totalement inconnues... Le traumatisme est mondial, mais une fois la stupéfaction passée,...
-
Futu.re (Dmitry Glukhovsky)
... ou "chronique d'un éventuel abandon". Dans le but vaguement honteux (tempus fugit) de redonner vie à ce blog poussiéreux, je me relance dans les impressions de lecture avec un roman que j'envisage de ne pas terminer. Futu.re a tout pour me plaire,...
-
La faim du loup (Stephen Marche)
Un vrai post it, cette fois : j'ai lu, j'ai moyennement aimé, je vais vite l'oublier. Ok, c'est un peu maigre... un millionnaire est retrouvé mort dans la neige, près de sa résidence de vacances. Le fils des gardiens de la demeure enquête sur son étrange...
-
La couronne du berger (Terry Pratchett)
J'ai commencé et abandonné cet article plusieurs fois sans arriver à rien de satisfaisant. L'envie de radoter la relation si particulière qui me lie à cette oeuvre et toutes les larmes versées à la lecture (non mais, sans déconner ? Sérieusement, vraiment,...
-
La voix du couteau (Patrick Ness)
Todd est le dernier enfant de Prentisville et attend avec impatience le moment où il deviendra un homme. Étape important s’il en est, car non seulement il ne sera plus le souffre-douleur de la ville, mais aussi parce qu’il connaitra les secrets qui lient...
-
Le chant du cosmos (Roland C. Wagner)
Je vous parlais il y a peu de ces livres dont je me réserve la lecture pour des temps troublés/de peu de cerveau/de besoin de réconfort/autres, et aux côtés des romans de Jasper Fforde figurent ceux de Roland C. Wagner, d'autant plus précieux que leur...
-
Hiroshima n'aura pas lieu (James Morrow)
Un rapide et bref retour sur le dernier roman de James Morrow, traduit récemment au Diable Vauvert avant que je n'en oublie tout... Voilà (encore) un auteur avec qui je vis une histoire d'amour de longue date. Forcément, cet homme est à l'origine de la...
-
Morwenna (Jo Walton)
J'ai beaucoup lu ces derniers temps, et ce n'est pas le choix des sujets qui manque pour fournir de nouveaux articles à ce blog. J'aurais même pu me dire que les visiteurs égarés ici ont déjà entendu parler de Morwenna, qui n'est pas passé inaperçu à...
-
Anti-Glace (Stephen Baxter)
Si l'on en croit une légende aborigène, l'Anti-Glace serait d'origine extraterrestre et devrait sa présence sur Terre à la fin de course d'une comète au Pôle Sud. L'Angleterre dispose du monopole de l'exploitation de cette matière mal connue, mais aux...
-
Silo (Hugh Howey)
Tout commence avec la mort du Shérif Holston. Dans le Silo, il est simple de mettre fin à ses jours : manifester son envie de voir le vaste monde, au-delà du sas, suffit à une condamnation à la peine capitale. La méthode d'exécution est simple : elle...
-
Animale (Victor Dixen)
Je tente de rassembler le courage de vous dire quelques mots avant d'affronter la zone de non-droit que devient la bibliothèque... la place manque, il n'y a pas de doute, surtout depuis que j'ai tué ma PAL en la rangeant comme tout le monde, après avoir...
-
Le puits des histoires perdues (Jasper Fforde)
En cette période où j'ai besoin de calme, de repos et de bonnes lectures (si, si, tout ça sur prescription médicale ou presque), j'ai envie de me replonger dans des valeurs sûres. Il y a des romans, comme ceux de Jasper Fforde, que je me réjouis d'avoir...
-
Drift (Thierry Di Rollo)
J'ai adoré ce bouquin, et pourtant, vous n'aurez qu'un micro-billet, pour cause que je viens d'en développer un pour d'autres cieux et comme je voudrais réussir à dire la même chose sans me répéter... la schizophrénie me guette. Drift est bêtement présenté...
-
La Promesse de l'aube (Romain Gary)
R oman qui mériterait la création d'une catégorie "il était temps !". Car oui, depuis le temps que j'en fais étudier des extraits en classe, et que je clame à qui veut l'entendre que La Vie devant soi est un des meilleurs romans que j'aie lu, il n'y avait...
-
La petite déesse (Ian McDonald)
Même si je ne suis plus très assidue sur ce blog, il y a quand même des bouquins dont il serait honteux que je ne parle pas. Et en voilà un. Tout comme Le Fleuve des Dieux, dont je me demande pour quelle raison fallacieuse je n'ai pas fait d'article....
-
Je sais qui tu es (Ysar Sigurdardottir)
Je ne lis pas très souvent de polar estampillés comme tels. Il y a quelques années, j'avais apprécié Millénium, rétrospectivement, je me dis qu'il avait exactement cette caractéristique qui m'a profondément agacée dans Je sais qui tu es. Attention, spoilers...
-
L'Ouroboros d'argent (Ophélie Bruneau)
J'avais envie d'une lecture bien légère avant d'attaquer Silo Origines et je me demandais depuis un moment que penser des éditions du Chat Noir, au sujet desquelles j'ai entendu un peu tout et surtout n'importe quoi. Ça tombait, des promos sur leur boutique...
-
La Vague montante (Marion Zimmer Bradley)
Voilà une novella publiée par les sympathiques éditions du Passager clandestin que je n'aurais pas lue si on ne me l'avait pas prêtée. Ne cherchez pas, je me souviens d'Avalon quand j'étais au lycée (c'est dire si c'est une lecture jeune), j'ai testé...
-
Un heureux événement (Eliette Abécassis)
Je sais, ce blog présente tous les symptômes d'une contrée oubliée et poussiéreuse, voire, d'une pauvre chose oubliée. Mais que nenni ! En réalité, c'est ma vie intellectuelle -n'ayons pas peur des mots) qui l'est. Ou l'a été, je crois pouvoir oser penser...
-
Et qu'advienne le chaos (Hadrien Klent)
Mikael Korta est profondément asocial et incapable de communiquer réellement avec ses semblables. De là à les aimer... vous imaginez bien qu'il y a un gouffre. Pourtant, il réussit. Des études brillantes, un beau mariage pour les apparences et une découverte...
-
La longue Terre (T. Pratchett & S. Baxter)
Je crois que j'ai perdu l'habitude de bloguer... pourquoi, comment, les explications se bousculent, mais je vais les laisser mûrir un peu avant de décider quoi que ce soit... comme d'ouvrir un autre blog ailleurs, par exemple. Juste histoire d'avoir l'impression...
-
Liste à chroniquer...
... parce qu'elle s'allonge, qu'il fait chaud, et que mon cerveau fond, et qu'elle m'évitera peut-être d'en oublier. Ces dernières semaines, il y eut : - L'autre moitié du ciel, de Sara Doke, un très beau recueil de nouvelles, dont la préface m'a retournée....
-
Le Petit Nicolas - La bande dessinée originale (Sempé-Gosciny)
Est-il bien nécessaire de présenter le Petit Nicolas ? Jeune lectrice, je m'étais délectée de ses aventures. Un peu plus vieille, j'ai continué à le faire quand sont parues les inédites. Et les joies de Noël ont amené cette BD sous le sapin. Plaisir rapide...
-
Finalistes GPI 2018
... parmi lesquels plusieurs noms me font plaisir ! Jugez par vous-mêmes : 1) Roman francophone La Désolation de Pierre Bordage (Bragelonne) Toxoplasma de Sabrina Calvo (La Volte) Le Temps de Palanquine de Thierry Di Rollo (Le Bélial’) La Société des...
-
La femme est-elle soluble dans l'eau de vaisselle ? (Anne Larue)
Lecture aussi inattendue qu'imprévisible : j'ai retrouvé ce livre en cherchant le rayon des nouvelles réalistes dans ma bibliothèques, livre dont j'avais oublié l'existence. Il n'est pas arrivé hier, aussi : la dédicace m'informe que son acquisition remonte...