Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La femme est-elle soluble dans l'eau de vaisselle ? (Anne Larue)

7 Mai 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses, #Un journal semi-littéraire, #Post-It, #Lectures d'après Minuit, #Micro-Billets

Lecture aussi inattendue qu'imprévisible : j'ai retrouvé ce livre en cherchant le rayon des nouvelles réalistes dans ma bibliothèques, livre dont j'avais oublié l'existence. Il n'est pas arrivé hier, aussi : la dédicace m'informe que son acquisition remonte aux Utopiales... 2011.

 

Il s'agit d'un petit texte féministe et humoristique qui rappelle comment la femme finit par se laisser aliéner par son rôle de mère au foyer, souvent à l'encontre de ses idées de départ. De courts chapitres, des encadrés qui citent des féministes à lire (un jour, je te lirai, Belinda Cannone !), et un vrai conseil, sérieux, celui de retrouver le chemin de l'individualité en prenant du VRAI temps pour soi. Cela n'a l'air de rien... mais pour resituer l'importance de la chance, à la maternité, on m'avait fait comprendre que "prendre du temps pour soi", pour une mère, ce peut être "se laver les dents". Jamais ça ne m'aurait traversé l'esprit avant.

Un texte amusant, qui ne fera sûrement pas date dans la littérature, mais avant lequel j'ai passé une bonne soirée !

Et les nouvelles réalistes ? Heu... toujours aux abonnées absentes. Les étagères ne sont pourtant pas si nombreuses...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article