Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le puits des histoires perdues (Jasper Fforde)

10 Août 2014 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Le puits des histoires perdues (Jasper Fforde)

En cette période où j'ai besoin de calme, de repos et de bonnes lectures (si, si, tout ça sur prescription médicale ou presque), j'ai envie de me replonger dans des valeurs sûres. Il y a des romans, comme ceux de Jasper Fforde, que je me réjouis d'avoir et de ne pas avoir encore lus pour les découvrir au moment opportun, et le 3e opus des aventures de Thursday Next faisait partie de ceux que je chéris en me disant qu'il est à portée de main, "au cas où".

C'est le 3e. Je ne saurais vous en parler sans gâcher le bonheur de la découverte des précédent, alors je me contenterai de quelques extraits pour les novices, histoire de vous donner l'eau à la bouche, et quelques éléments de contextes simples : livres et réalités communiquent, Thursday Next appartient à la Jurifiction, entité chargée de veiller au bon comportement des personnages fictifs, que ce soit au sein de leur récit ou de ceux des autres :

 

" - Il y a des licornes ?

- Oui, soupira Perkins, à la pelle. Je ne sais plus où les mettre. J'aimerais que les écrivains potentiels se montrent plus responsables avec leurs créations. Je comprends que les enfants puissent écrire sur elles, mais les adultes devraient être capables de réfléchir davantage." (p.104)

 

" - Est-ce qu'on attend Godot ?

- Personne ne sait où il est ? " (p.144 et d'autres encore. Je suis très bon public, si on attend Godot.)

 

" Toute la ponctuation a été volée dans le dernier chapitre d'Ulysse. [...] Le vol a été remarqué, mais d'après les premiers rapports, les lecteurs considèrent l'absence de ponctuation non pas comme une erreur abyssale, mais comme un trait de génie ; du coup ça nous laisse le temps de nous retourner." (p.148)

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La bonne nouvelle, c'est qu'il t'en reste encore quelques uns à découvrir ;)
Répondre
S
Il a le dernier ?
A
J'y vais doucement volontairement. Et j'ai la chance de vivre avec un boulimique qui les a tous achetés quand je lui ai fait découvrir les deux premiers... ils sont donc à portée de main ! :D
L
Je ne connaissais que de nom, mais j'avoue que les citations que tu livres ici donnent furieusement envie de s'en payer une bonne tranche avec ce roman ! Je le note, merci ! :D
Répondre
A
Il faut le noter ! Vraiment une valeur sûre quand on a besoin de détente de (très) bonne qualité !