Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le miracle Technologique

7 Juin 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire

... ou pourquoi l'Ebook, en fait, c'est BIEN...

Vous connaissez tous l'usage: à chaque anniversaire, la tradition veut qu'on reçoive des cadeaux, sans doute histoire de nous consoler de vieillir. Les chiffres ronds sont souvent de gros évènements... et passer une dizaine m'a amené un gros cadeau, à l'initiative de l'Homme, à savoir... ceci:

Les connaisseurs l'auront reconnu: il s'agit bel et bien du Reader de Sony!
J'avoue qu'avant d'avoir le mien, j'ai été aussi perplexe que curieuse. C'est vrai, je suis d'un fétichisme sans borne avec mes livres, comme nombre de lecteurs, j'aime les toucher, les humer, les ranger, les déranger, les feuilleter, les classer, les prêter, les... bref, j'aime l'objet.
D'un autre côté, je suis aussi d'une nature très pragmatique. Le stockage de plusieurs milliers de pages avant un départ en voyage, c'est tout de même un concept tentateur...
Tout ça, c'était mes réflexions avant. La batterie d'a priori, donc.
Et bien...
Waouh.
Je crois que cette petite chose va changer ma vie. Je n'y vois que des avantages et je suis tout bonnement épatée!
Voilà donc un peu de publicité gratuite, destinée à tous ceux qui hésiteraient à s'offrir un ebook!
1) Pas de menace pour le livre papier, contrairement à ce qu'on pourrait croire.  Pour ma part, je ne télécharge que ce que je n'irais pas m'acheter. D'une part, les classiques libres de droit: ça me permet de les lire quand j'ai envie, et non plus d'acheter une édition scolaire mal foutue, qui me fait râler en attendant d'avoir la Pléiade. D'autre part, des titres totalement méconnus ou introuvables...
2) L'occasion de découvertes: comme je le disais plus haut, télécharger des trucs peu connus permet de s'y plonger et de jauger. Plus l'angoisse de se demander si je rajoute un 50e livre à la pile formée chez le bouquiniste, ni l'hésitation à la bibliothèque où je ne vais pas si souvent.
3) Le grossissement des caractères... Je suis myope, très myope, affreusement myope. Pour vous donner une idée, sans mes lentilles, je me vois floue dans un miroir à moins d'y avoir le nez collé. Mes lunettes vieillissent, et lire sans pleurer au bout de 10 pages (comme cela m'arrive parfois sur des éditions de poche...), ça fait du bien...

Bref, l'Ebook, c'est génial! Et totalement complémentaire pour moi, une occasion en or de lire plus encore!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai le même ! Je l'ai beaucoup utilisé au début et beaucoup moins maintenant... Mais c'est un outil formidable, je suis d'accord avec toi. Il m'a permis de découvrir Jane Eyre et Madame Bovary, je me suis achetée ensuite les versions papier. Mais sans l'e-book, je ne les aurais pas découvert tout de suite, tout de suite... Un chouette cadeau en tout cas ! (Et bon anniversaire en retard alors !)
Répondre
A
<br /> Merci! ;)<br /> <br /> Pour l'instant, je le gave de classiques et de trucs inconnus (c'est tout de même la classe de se dire "tiens, je lirais bien le songe d'une nuit d'été..." à deux heures du mat et de le commencer<br /> une demi-heure plus tard au chaud sous la couette...<br /> <br /> <br />
H
Bon anniversaire alors
Répondre
A
<br /> Merci!<br />  <br /> <br /> <br />
A
J'avoue que je suis pour l'instant très dubitative. Bon, ça ne fait pas de mal de lire un avis positif sur la bête, mais je crois que je ne suis pas encore prête à y passer... Mais c'est peut-être comme bon nombre de choses (y compris les ordis !) : je mets longtemps avant de m'y intéresser, mais une fois que j'y ai goûté, je ne peux plus m'en passer ! A voir dans quelques années donc !
Répondre
A
<br /> En tous cas, ça vaut le coup de tenter!<br /> <br /> <br />
N
J'ai un peu le même genre d'a priori, mais tu commences à me convaincre ! Ce n'est pas trop fragile ?
Répondre
A
<br /> Niveau solidité, je ne l'ai pas encore assez maltraité pour te répondre! Je pense que c'est plutôt résistant, mais, comme tout ce qui est haute technologie, il ne faut pas non plus trop jouer les<br /> kamikazes. En tout cas la housse protège bien l'écran et est plutôt épaisse.<br /> <br /> <br />
N
J'ai un peu le même genre d'a priori, mais tu commences à me convaincre ! Ce n'est pas trop fragile ?
Répondre