Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Felicidad (Jean Molla)

18 Janvier 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse, #Lectures d'après Minuit

En Grande Europe, le Président occupe sa place à vie. Comme en Australamérique et en Chinasie, l'expérience ayant prouvé que les maux du monde sont liés à la perpétuelle instabilité politique induite par la démocratie. Le bonheur est obligatoire et l’État fait bien sûr tout pour que ses ouailles y accèdent. Toutes ses ouailles ? Non, pensez bien. Les plus pauvres n'ont qu'à rester dans leurs enclaves, et les parumains n'ont pas voix au chapitre.

 

Les parumains sont des êtres issus du génie génétique, créés pour servir les hommes. Dociles, efficaces, parfaitement adaptés pour toutes les tâches subalternes ou dangereuses, ils sont équipés d'un inhibiteur qui les empêche de s'opposer à leurs créateurs. Mais... mais. La série des Delta 5, mis au point quelques années plus tôt pour les fêtes de Noël, a été détruite faute d'une obéissance parfaite, et surtout parce que dotée de la dangereuse capacité de changer d'apparence... quand plusieurs d'entre eux refont surface, un vent de panique souffle dans le gouvernement, et Bérard, le ministre de l'intérieur fait appel au meilleur inspecteur qui soit, Alexis Dekcked.

Évidemment, l'enquête n'est pas de tout repos et dévoile les coulisses d'une société qui se prétend parfaite, dans la grande tradition des dystopies où des non-humains accèdent à la conscience. Un bel hommage à Dick et Orwell, ou une première approche du genre intéressante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article