Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le Déchronologue (Stéphane Beauverger)

3 Octobre 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Voilà des semaines que dis-je, des mois! que le Déchronologue attendait sagement au fond d'un tiroir que je me décide à l'ouvrir. Il aurait largement mérité que je m'y plonge plus tôt.
Henri Villon, le narrateur, est un pirate comme tant d'autre au XVIIe. Il écume les Caraïbes à la recherche de maravillas, étranges objets aux origines inexpliquées et à l'usage parfois mal déterminé, qui exercent une fascination sans bornes chez certains.
Difficile d'aller plus loin sans trop en dévoiler. Le Déchronologue est une de ces merveilles de style où finalement, l'histoire importe peu, même s'il est à noter ici qu'on s'attache vite au capitaine et à ceux qui l'entourent. Ennemis, amis? Tout dépend des chapitres pour Mendoza, par exemple, ou encore pour Arcadio. Et Sévère, cette étrange femme qui exerce une fascination idolâtre chez Villon? Tant de questions qui se posent, parfois après la réponse, car la particularité de ce roman réside dans sa construction: les chapitres y sont dans le désordre, faisant de la lecture un puzzle mental surprenant. Jeu qui m'a inquiétée durant les premiers chapitres, mais j'ai résisté à la tentation de recommencer dans l'ordre et ne le regrette pas.
Étonnamment, le cerveau finit par s'accommoder aux incertitudes et tend à combler les blancs ou les anticipations lui-même. Un nuage flou entoure la lecture, flou car au bout d'un moment, je finissais par me demander quelle était la part de mon imagination et celle de l'auteur dans ce que je supposais entre deux chapitres, nous sommes ici dans une véritable lecture interactive, où le lecteur participe pleinement à la construction narrative... jusqu'à quelques chapitres de la fin (entendons "fin" par rapport à l'ordre de leur impression), où tout rentre dans l'ordre, naturellement, et où les derniers voiles se lèvent...
Un roman vraiment bluffant! Certes, une histoire de piraterie de plus, mais avec un charme nouveau, qui mérite qu'on s'y essaie!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
-
<br /> <br /> J'ai adorée ce livre,  j'ai surtout beaucoup apprécié cet aspect non chronologique des choses qui fait jouer la mémoire et l'imagination sur un terrain déjà propice qu'est le thème de la<br /> piraterie.<br /> <br /> <br /> Bah voilà, encore une fois tu m'as fait découvrir un livre qu'il faudra que je m'achète quand j'aurais une bibliothèque ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo d'avoir joué le jeu et persévéré dans la lecture déchronologique, c'est certainement plus de plaisir intellectuel !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci! Mais je me demande si je percevrais l'histoire de la même façon en la reprenant dans l'ordre chronologique... test intéressant à faire dans quelques années, si j'en oublie les grandes<br /> lignes.<br /> <br /> <br />