Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La valse lente des tortues

21 Septembre 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Katherine Pancol avoue elle-même dans une interview l'envie qu'elle avait de se faire en retrouvant des personnages avec lesquels ella avait aimé vivre.
Je crois que l'objectif est malheureusement atteint.
C'est finalement l'impression tenace que j'ai eu tout au long de la lecture de ce roman: le besoin d'un prétexte pour mettre à nouveau en scène des personnages certes sympathiques, mais qui étaient déjà à la limite de la mièvrerie dans le précédent opus. Ils ne l'avaient pas dépassé (quoi que... le recul des mois me fait douter), c'est maintenant chose faite, malgré quelques effets, peut-être à visée angoissante, qui n'ont pas grand-chose à faire là: des scènes "criminelles", d'une "violence" surprenante dans l'univers bisounours de Joséphine auquel on tait habitué.

Pour résumer: on prend la fin du roman précédent, et on essaie de voir comment les choses évoluent. Le principe bien connu d'une suite. Cohérent.
Sauf que...
Le premier roman avait de vagues relents sentimentaux, dans le plus pur réalisme de ce qui nous pourrions croiser au quotidien dans un monde merveilleux. Là.... à plusieurs reprises, j'ai clairement l'impression que Pancol cherchait elle-même où en venir, que les idées étaient là, nombreuses, et que plutôt que de choisir, elle a saupoudré: un peu de mysticisme (mais tremblotant), un peu de roman noir (mais timide, de la violence, mais mal dosée), un soupçon de réflexion de société (mais un personnage sans le sou suffit), et de l'enlisement dans le sentimentalisme...

Bref. Je suis allée au bout grâce à (à cause de ?)  une nuit d'insomnie, et sans elle, je ne suis pas sûre que c'aurait été le cas.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai offert à ma mère qui avait adoré le premier, elle va bien sur me le preter afin que je puisse lire la suite ... Ton message est conforme à ce que je m'attends. J'avais bien aimé le premier, mais j'ai toujours peur des suites. Celà dit, je le lirai en essayant de laisser de coté mes a-priori. Sait-on jamais, il me plaira peut-etre ? (en tous cas, je n'ai pas encore de nouvelles de ma mère concernant ce roman, elle ne l'a peut-etre pas encore lu).
Répondre
A
<br /> J'ai ouïe dire qu'un 3e tome arrivait... J'avoue que ça m'effraie un peu! Etait-ce bien nécessaire? Attendons de voir, en tous cas, je ne vais pas me jeter dessus...<br /> <br /> <br />