Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Mini-Loup est une ordure

26 Mai 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse, #Un journal semi-littéraire, #WTF ?

Si vous côtoyez de jeunes enfants, peut-être connaissez-vous Mini-Loup ? On le rencontre dans des magazines Disney (Winnie, aujourd'hui devenu Mickey), mais aussi dans une copieuse collection d'albums.

Nous l'avons découvert avec Mini-Loup et les pirates, qui nous a été offert. Une histoire sympathique, des méchants pirates, une île au trésor, une pieuvre géante, de l'action, un bon dosage, un livre qui a vite intéressé et ressort souvent de la bibliothèque familiale. Même si le seul personnage féminin visible est là pour râler des accrocs faits à sa robe et se faire enlever.

Il y a peu, Mini Loup est en vacances est entré chez nous.

 

OMG.
Pour la première fois, depuis que je lis quotidiennement plusieurs livres pour enfants, j'ai été choquée. Pourtant, la collection "petits garçons" de Fleurus est déjà passée par ici, titre qui me fait grincer des dents assez fort.

Mini-Loup, ses potes Anicet et Mini Pic partent en vacances tous les trois, tout seuls. Enfin, pas tout à fait, leurs parents (inconscients) leur collent la petite sœur Raphaëlle sur les bras. Pourra-t-elle les aider à monter la tente ? "Pas question, le bricolage c'est pour les grands, va jouer à la poupée !" ... la poupée. OK, admettons. Elle est plus jeune, donc joue au lieu de faire des choses de "grands". Soit.

Notons quand même qu'elle demande "timidement". Tu m'étonnes. Si on lui parle comme ça à chaque fois, elle a de quoi se méfier.

Plus tard, elle les aiderait bien à faire un château de sable. "Les châteaux, c'est pas pour les filles !", et puis "Va ramasser des coquillages et fais-toi des colliers, les filles, ça fait des bijoux, un point, c'est tout !"

Une voix étonnée s'éleva lors de ma première lecture (laquelle est censurée depuis, première fois que je le fais depuis que je suis mère) : "Maman, c'est vrai que c'est que pour les garçons, les châteaux ?". Merci Mini-Loup.

Et sinon, du côté du sexisme, tout va bien ? Déjà ça, mais l'agressivité se répète, chaque fois sans raison réelle : les trois héros rejettent violemment Raphaëlle sous prétexte qu'elle est une fille, provoquant une juste colère chez elle. Qui, hélas, ne suffit pas à rattraper la bêtise crasse et intolérable dont font preuve ceux qui sont des héros récurrents. Là, encore, on lit qu'elle est "peu sûre d'elle". Elle en a, bien du mérite, à s'acharner à vouloir jouer avec ces trois empaffés.

S'ensuit une séance de pêche où elle se fait à nouveau jeter, et provoque un raz de marée en criant très fort. Là, c'en est trop : Raphaëlle finit ligotée à un arbre pour avoir mis à l'eau ces trois enflures qui lui refusent tout, et avoir fait fuir les poissons. LIGOTÉE.

"Mais maman, pourquoi ? ". J'aimerais te répondre le fond de ma pensée, mon fils, mais je vais le faire avec un filtre que je ne garderai pas ici : parce que l'auteur n'a pas deux sous de jugeote, et est inconscient de la violence qu'il véhicule. Violence validée par l'éditeur et l'importance de la série.

J'en suis restée comme deux ronds de flan. Ah oui, à la fin, Raphaëlle (toujours attachée à son arbre), grâce à son crie strident, fait fuir l'ours qui menace le repas du soir, et est tolérée autour du feu avec eux. Un happy end très largement insuffisant pour compenser ce qu'elle subit tout au long du livre, surtout quand on se souvient qu'un enfant gardera davantage en tête les passages qui le marquent. Plusieurs fois, alors que la petite Raphaëlle hurle, j'ai du ré-expliquer que non, elle n'est pas "méchante", mais très fâchée, à juste titre, par le traitement infligé par les plus grands.

J'ai été profondément choquée, vraiment. Ce livre est un condensé de haine, mise au premier plan, et sa publication est une honte. Peut-être suis-je naïve, mais je ne m'attendais pas à cela de la part d'une série si connue et si diffusée... Mini-Loup, c'est fini.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I l faudrait voir d'autres textes que ce Philippe Matter écrit
Répondre
C
C'est fort de café effectivement. Qui sont les auteurs ?
Répondre
A
Philippe Matter, édité chez Hachette en 2007 pour notre exemplaire ! Toujours trouvable (avec une figurine en cadeau chez un célèbre vendeur en ligne...)