Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Eternelle jeunesse (anthologie Zone Franche 2011)

15 Mars 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

eternelle-jeunesse.jpgLecture commencée sur le salon (c'est vrai, quel meilleur endroit pour lire qu'au milieu des bouquins?), et terminée rapidement, dont il serait dommage que je ne parle pas!

 

Très vite, j'ai eu la même impression qu'en lisant Magiciennes et Sorciers, l'anthologie des Imaginales, à savoir que les anthologies thématiques liées à un évènement... c'est bien joli, mais bien aléatoire aussi.

Un premier texte sympathique mais sans plus ("L'Illusion noire" de Julie Blanc, ça ne s'invente pas), d'une auteure âgée de 16 ans. Bon, le thème est classique, on sent la jeunesse dans l'écriture, mais ce premier essai me parait encourageant. Un second, qui empile poncifs et clichés gothiques ("Strip-poker", de Peggy Van Peteghem), me donne envie de ne pas persister, mais j'ai décidé d'être pugnace face aux recueils d'auteurs différents... et en continuant par les derniers textes, je m'en suis félicitée. "My Generation" de Lucie Chenu fait froid dans le dos, revisite le mythe de la jeunesse éternelle cablée, mêlant Eros et Thanatos bien plus habilement que le second texte du recueil et laisse une impression... de malaise. Malaise que ne vient pas annuler la dernière nouvelle, "Y a-t-il une vie après le lycée?", de Vincent Mondiot, peut-être le texte le plus réussi de tous.

Notons également "Issu de la glaise" de Jean Milleman, qui parvient à créer un golem aussi beau que fascinant ou "Nouvelle science" d'Eris et Sandman, deux textes bien différents, faisant surgir l'idée de vie éternelle du fin fond du terroir pour l'un et des IA pour l'autre...

 

Un recueil finalement réussi, malgré l'impression que laissent les textes qui l'ouvrent, et l'occasion de découvrir des auteurs qui ont piqué ma curiosité. D'ailleurs, je cherche encore ce que j'avais déjà lu de Jean-Michel Calvez, mais je suis sûre que ce n'était pas mon premier texte de lui!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Page No-7, THÉORÈME DES BOUQUETS.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'AVENIR POUR LES JEUNES ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre