Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Sans parler du chien (Connie Willis)

26 Décembre 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Ned Henry, historien, est mobilisé comme l'intégralité de ses collègues pour effectuer des sauts dans le passé afin de retrouver une potiche. Cet objet incarne le mauvais goût, mais revet une importance extrême pour Lady Schrapnell, richissime femme du XXIe qui financera grassement le laboratoire à la condition que la cthédrale de Coventry puisse être reconstituée telle qu'elle était avant d'être détruite sous les bombardements.

Ned, donc, est amené à multilier les sauts, au point d'être victime d'un bon déphasage temporel. Au point que son supérieur, Dunworthy, l'envoie se reposer en pleine ère victorienne. Se reposer, vraiment? Ce serait trop simple. Il est en réalité pourvu d'une mission a priori simple: remette un chat à sa maîtresse, la niaise Tossie, ancêtre lointaine de la Lady suscitée. Sauf que... les choses commencent mal. Il manque tout d'abord son contact, puis rencontre Terence, l'empêchant par la même occasion de rencontrer sa future femme, puis multiplie les sources d'incongruités...

Dur de se replonger dans quoi que ce soit après Fascination! Mais Sans parler du chien fut finalement le choix idéal. Un vrai bon bouquin, celui-ci, à classer dans les indémodables qui traversera les époques. Non seulement, l'histoire parvient à être étoffée sans se prendre réellement au sérieux (n'oublions que tout s'enchaîne à cause d'une potiche), le style est relevé d'humour et de références littéraires (et pas seulement celles à Jerome K. Jerome), les personnages sont bien sympathiques (même l'insupportable Mme Mering), et le Nebula était grandement mérité!


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai mis le titre dans ma liste cadeaux Amazon :D liste qui sert aux gentils qui veulent me faire un cadeau et à moi en tant que pense-bête ... En relisant le résumé, j'ai très envie de découvrir ce livre !
Répondre
A
<br /> excelente idée de cadeau! Un vrai bon momnt de lecture.<br /> Excelente idée aussi la liste Amazon... quasi personne n'ose m'offrir de livres sous prétexte que j'en ai déjà plein. Nan mais franchement!<br /> <br /> <br />
N
Je n'ai pas accroché. Il faut dire que le début est assez confus: on ne sait pas trop en quelle période on se trouve et il y a beaucoup de dialogues, de personnages qui arrivent d'un coup. Je pense que je lui redonnerai sa chance car ce roman a beaucoup de bonnes critiques.
Répondre
A
<br /> Il mérite qu'on s'y penche!<br /> Quelques mois après, j'en garde le souvenir d'un moment particulièrement agréable en tous cas. Le test du temps est toujours un bon indicateur!<br /> <br /> <br />
D
je note !!!
Répondre
D
Ahhh ça c'est un livre qu'il me faudra lire !! Des sauts dans les époques, j'adore !!!
Répondre
A
<br /> Oui! Et celui-là est vraiment excellent! Aucune hésitation à avoir!<br /> <br /> <br />