Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Fascination (S.Meyer)

15 Décembre 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

Je voulais résister. Je voulais être forte. Et j'envisageais de me racheter des chaussures pour l'hiver, accessoirement, et donc de satisfaire ma curiosité en m'offrant la série d'occasion dans quelques mois, quand l'engouement sera retombé.

Raté.
Mon homme m'a offert le premier tome mercredi. Résultat? Deux visites d'urgence à la librairie, et j'ai fini le dernier tome tout-à-l'heure (et encore, parce que je me baladais dans les rues de Brussels ce week-end, sinon ç'aurait été fait hier).

Je ne résumerai pas ce qui est résumé des centaines de fois sur le net, par contre, ... je vais soupirer à mon tour sur Edward. Parce qu'il est d'une sensualité fabuleuse... non, ce n'est pas sa grande passion pour Bella qui m'intéresse, mais vraiment le personnage. Rarement, l'idée d'un personnage me fait frissonner, mais Stephenie Meyer y a réussi. Ce qui a essentiellement des allures de lecture boulimique en période haute fatigue a pris des allures de rêveries qui m'ont fait énormément de bien.
Ce bouquin est bien loin de mes lectures habituelles, et je ne le classerai sans doute pas une catégorie "grande littérature", mais j'y ai vraiment pris un plaisir rare. La simplicité du style, voire de l'intrigue aux fins souvent prévisibles, les grands sentiments idéalisés, Edward fantasmatique, sont arrivés à point nommé et j'ai réussi à m'oublier dans ce roman. A oublier de réfléchir au fond, une histoire d'amour presque simpliste, ou à la forme, qui laisse parfois à désirer (j'ai haï plusieurs fois la pauvreté lexicale du traducteur... un dictionnaire de synonymes ne lui ferait pas de mal). Une absence réflexion qui m'a permis m'évader totalement. C'est vraiment le mot qui résume ce qui est arrivé à mon cerveau.

Puisque je suis dans un article futile, je continuerai dans les réflexions désorganisées inspirées par Fascination: cette lecture jouissive s'est terminé par un autre plaisir fétichiste. Il a fallu les caser, ces quatre gros volumes (pas très écolo même si bien agréable, l'épais papier). Et une fois les grands déménagements livresques finis, observer le voisinage... qui aurait pu être nettement pire, S.Meyer prend place entre Messac(pas encore lu) et China Mieville(comment se fait-il que je n'ai rien écrit au sujet de Perdido Street Station, au fait?). Sous Le Livre de Cendres de Mary Gentle. Et surtout, ironie du sort: jusqu'au prochain chamboulement, Fascination est au-dessus de la saga des vampires d'Anne Rice.

Enfin, une dernière qualité: pour une fois, des couvertures vraiment belles!



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dolce_vita 20/02/2009 23:18

Bon hé bien après avoir vu le film, je n'ai plus envie de lire ! :)Pas que je n'aie pas aimé le film, mais je ne pense pas vraiment accrocher au livre. Je pense que je vais tranquillement attendre la sortie des prochains films ... Sinon, j'en profite pour te faire personnellement un petit coucou, parce que ça fait un moment que je n'ai pas fait mon petit tour sur mes blogs préférés. J'espère que tu vas bien !

Angua 22/02/2009 19:36


Il faut être honnête: c'est une lecture agréable, mais pas indispensable!
C'est gentil de m'avoir laissé un message, je pensais profiter des vacances pour t'écrire car je commençais à m'inquiéter depuis le temps que ton blog n'avait pas bougé!
A très bientôt!


Eeve 17/02/2009 18:44

Et moi , je viens d'installer un compteur : 2!

Eeve 17/02/2009 18:44

Olé! Centième! Ca va me porter chance j'espère!

Eeve phedre034 17/02/2009 16:35

ho oui, alors là, le coup du ventilo, j'y croyais pas!!!! C'était d'un kitsch!!! Trop drôle!

Angua 17/02/2009 16:52


(Tu sais quoi?
Ton précdent commentaire tait le 100e sur ce blog!
Pour fêter ça, je viens de m'abonner au tien!!)

...
Heu...
En fait, non...
Il faut un compte Google...
Bon, en attendant, tu es dans mes favoris!


Eeve phedre034 17/02/2009 14:37

c'est vrai que moi aussi j'ai été accro ( d'ailleurs, c'est le 1er dont je parle chez moi(!) avec , of course, Harry) mais tu as absolument raison, le traducteur .... grrrrrrrrrrrrrrrr, avec son coup de la peau marmoréenne en permanence et surtout, surtout le- Je suis d'accord, rigola t-il. "rigola t il" pfffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!J'ai vu le film, acteurs bien choisis je trouve

Angua 17/02/2009 16:15


L'acteur principal est en effet pas mal. Juste dommage qu'il donne si souvent l'impression d'être sur le point de vomir!
J'avoue que je l'ai trouvé sympa mais surtout... parce qu'il m'a fait rire! On y voit beaucoup plus le côté "histoire d'ado". Ah, ce moment merveilleux de la "rencontre" en cours de biologie, où
tout le monde a les cheveux dans le vent grâce à ce ventilateur improbable dans la ville la plus pluvieuse des Etats-Unis...