Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La Vérité (Terry Pratchett)

13 Juin 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Post-It, #Lectures classiques, #Jolies phrases

Je relis très rarement. Même les livres que j'ai aimés, même quand ils appartiennent à une série dont la suite m'arrive, même (ne le répétez pas) quand c'est pour les faire étudier à mes élèves.

Mais Pratchett...

 

Je crois que j'avais oublié à quel point il pouvait faire du bien, et à quel point certains tomes des Annales sont grandioses. J'ai dû en rédiger un résumé quelque part, un jour, j'ai flemme de recommencer aujourd'hui. Pour vous allécher, un petit florilège :

 

- Ah, dit monsieur Lépingle. C'est ça. Je me rappelle. Vous êtes des citoyens responsables."
Il s'y connaissait en citoyens responsables. Dans tous les pays, ils parlaient le même langage à part, dans lequel "valeurs traditionnelles" voulait dire "pendre quelqu'un".
(p.92)

- Je sais maintenant que si je croise un homme nu, il faut que j'obtienne à tout prix ses noms et adresse parce que..."
Guillaume se joignit à elle : "... les noms font vendre les journaux!."
(Sacharissa, page oubliée)

"... non, ça, c'est un caniche, il ne ressemble pas du tout au chien qu'on cherche...
"... ce n'est pas ça. Comment je le sais ? Parce que ça, c'est un chat. D'accord, alors pourquoi est-ce qu'il fait sa toilette ? Non, je regrette, les chiens ne font pas ça...
"... non, madame, c'est un bouledogue...
"... non, ce n'est pas ça. Non, monsieur, je le sais parfaitement. Parce que c'est un perroquet. Vous lui avez appris à aboyer et vous lui avez peint le mot "chieN" sur l'aile, mais c'est quand même un perroquet..."
(Sacharissa, p.267)

- Donc... nous avons ce qui intéresse les gens, et, et nous avons des articles d'intérêt humain, qui sont ce qui intéressent les humains, mais nous avons aussi l'intérêt public, lequel n'intéresse personne.
(Vétérini, p.417)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article