Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Chroniques de Majipoor (Robert Silverberg)

7 Juin 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures classiques, #ChallengeABCImaginaire2018

Un nouveau classique qui manquait, lu grâce au ChallengeABCImaginaire2018 !

 

Hissune était un garçon des rues jusqu'à ce que Lord Valentin, coronal de l'énorme Majipoor, le repère et lui offre une place au Labyrinthe, ville souterraine tentaculaire qui dirige la planète. Rusé et malin, il réussit à se glisser au service des archives et à convaincre qu'il est autorisé à accéder Registre des Âmes, immense bibliothèque où sont enregistré des souvenirs déposés au fil des siècles. Leur consultation est une immersion totale, pendant laquelle on vit chaque pensée et sensation de celui qui l'a vécu...

La succession des souvenirs donne à ce roman des allures de recueil de nouvelles, avec Majipoor et son histoire pour toile de fond. On y découvre différentes espèces qui l'ont colonisée, massacrant et chassant les Changeformes, habitants autochtones, au loin dans une réserve. Des petits, des grands, des tranches de vie simples, des moments historiques, des récits qui absorbent et d'autres qui accrochent peu, à l'image des sympathies qu'inspirent leurs dépositaires... on sent la force du classique, le foisonnement d'un univers, et la plume de Silverberg entraine d'une page à l'autre.

Et puis, la surprise aussi : le dernier souvenir est celui d'une voleuse. Laquelle appartient à une guilde, dans une cité où le crime est organisé institutionnellement. Ça vous rappelle quelque chose ? Si vous vous posez la question, La Huitième Couleur est postérieure d'un an... les idées sont dans l'air, ou bien y avait-il déjà un auteur qui l'avait imaginé ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article