Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Lus en novembre (et on ne ne les oublie pas)

24 Novembre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #ChallengeABCImaginaire2018, #Lectures SFF, #Micro-Billets, #Lectures jeunesse

Le temps, que voulez-vous ! Pris ce mois-ci pour écrire avec papier et stylo, et manquant pour le clavier de ce blog. Alors qu'il fut pris pour lire, aussi. Et parce qu'on a adopté un chaton, en plus (ceux qui ont eu des chats en très bas âge comprendront...)

Avant oubli, ou promesse de futurs articles (mouarf !) :

- Utopiales 2016 : excellent recueil, comme toujours.

Lu avec deux ans de décalage, en partie pendant celles de cette année. Trois semaines plus tard, j'en garde surtout le souvenir amusé du texte de Karim Berrouka, où un brocanteur trouve un bidule aux fonctions imprécises. Celui du désespoir amoureux d'un homme galant, pour Gérard Klein. Une histoire de psychologie de vieilles IA, un peu inquiétante, chez Simon Bréant. Des questions juridiques sur la responsabilité des IA qui commettraient des crimes, chez Bacigalupi... à moins que je ne confonde, j'ai le souvenir du texte, mais un doute sur l'auteur. De toute façon, cela mériterait un article sérieux.

- Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor.

Longtemps, longtemps attendu, et ma médiathèque l'a acheté. Ô la belle acquisition. En voilà un autre, tiens, qui mérite qu'on y consacre un bel article développé, que je n'ose promettre mais que j'espère quand même. Onyesonwu est marginalisée dès sa naissance, née du mélange entre deux peuple que sa couleur dénonce : un mélange qui ne se fait qu'en cas de viol, arme de guerre. En grandissant, elle se découvre des pouvoirs qui en surprennent pas sa mère, la jeune fille n'étant finalement pas qu'une simple révoltée par la vie... C'est prenant, c'est fort et violent, dans un univers profondément archaïque (le regard sur les femmes, les conditions de vie) et contemporain à la fois. La violence est bien la même qu'aujourd'hui, et les usages qui semblent venus du passé sont en réalité l'héritage de notre présent de folie.

- La planète aux vents de folie, de Marion Zimmer Bradley.

Puisqu'on parle de folie, justement ! Lu grâce à ActuSF, qui, dans le cadre du mois de l'imaginaire, a donné la parole à nombre d'auteurs pour leur demander trois titres qui les avaient marqués. Envie de space opera, série des Ténébreuse sous la main, et hop, plongée dans cette SF quand même très typée années 70, bien attachante et naïve aujourd'hui. Agaçante aussi, et en plein dans une question qu'on voudrait d'un autre âge : celle de l'avortement. Hasard des événements : j'ai assisté à une TR sur le sujet aux Utopiales, où le constat de Catherine Dufour était qu'on croise rarement un avortement en SF. Confirmation ici : hors de question de voir une femme refuser de porter la vie dans un contexte colonial... lire de telles choses semble étranges aujourd'hui, mais les lire en se disant qu'il s'agit bien du fond de pensée de certains fait frémir. Je re découvre que le nom exact de la série est "la romance de Ténébreuse"... voilà bien un terme qui ne serait pas venu à l'idée !

Sinon, du récit d'aventures poussiéreux, mais pas désagréable, qui m'a rappelé que tout n'était pas clair dans la vie de MZB et qu'on y trouvait une histoire de communauté, présente dans roman, où il se passait des choses douteuses.

- Les Porteurs, de C. Kueva.

Hasard de la couverture croisée en bibliothèque, lecture d'une ou deux soirées, pour un classique roman où le héros découvre que le monde fabuleux qu'on lui vend depuis l'enfance n'est peut-être pas si fabuleux et qu'on lui mentirait. Dans la lignée des grands complots dystopiques pour ado, mais un point de départ qu sort de l'ordinaire et donne un véritable intérêt au roman : c'est à l'âge de 16 ans qu'on décide si on sera homme ou femme. La question du genre est au cœur des interrogations de Matt, personnage principal.

Et malgré la vague honte de ne pas leur avoir fait leur article à part entière, je signale quand même qu'Utopiales 2016 ont été lus dans la cadre du ChallengeABCImaginaire2018... ça compte ?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article