Demi-Monde - Hiver (Rod Reese)
Malgré tous ses efforts, Norma se fait arrêter par les SS. C'est une daemone, créature venue du monde des esprits, dont le sang se monnaye cher dans le Demi-Monde. A ceci près... que le Demi Monde est un jeu vidéo d'envergure, et Norma une joueuse coincée dans ce monde virtuel. Créé pour permettre aux soldats de s'entrainer aux guerres asymétriques, le Demi- Monde est une merveille d'intelligence infernale qui rassemble les plus grands monstres et les plus grands cerveaux de l'histoire dans un espace réduit, la surpopulation étant un facteur bien connu de tensions et de conflits.
Mais Norma n'est pas un soldat. Elle est la fille du président des Etats-Unis, et a cédé à un caprice pour découvrir le Demi-Monde.... où les personnages ont tant appris de leur expérience qu'il devient de plus en plus difficile d'y accéder sans se faire remarquer, et presque impossible d'en sortir une fois qu'on s'est fait prendre.
L'une des dernières portes dérobées demande la collaboration d'une chanteuse noire et belle, pour le rôle de laquelle Ella est recrutée. Etudiante, loin du monde militaire, elle se retrouve propulsée dans le Demi Monde pour tenter d'en sortir Norma et découvre un univers d'un réalisme stupéfiant. Où elle est amenée à côtoyer Heidrich, Alestair Crowley, Trotski, ou encore Joséphine Baker, son idole... Chaka Zoulou est lui aussi présent, dans un autre district....
Un roman d'aventures qui se dévore avec gloutonnerie. Entre découverte du monde, des personnages et rebondissements en tous genres, les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive vraiment, et, arrivé à la fin, arrive le drame : c'est loin d'être fini. Trois tomes à suivre, et l'effet Monde Fleuve se rappelle à moi, à ceci près que je ne les ai pas sous la main. Zut.