Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Du prix Julia Verlanger

9 Octobre 2014 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire

L'annonce des nominés de cette année est tombée il y a quelques jours maintenant, ce n'est donc pas un article informatif auquel vous aurez droit aujourd'hui, mais à un article publicitaire. Car il se trouve que je l'aime bien, moi, le prix Verlanger, et je me dis qu'il mérite qu'on en parle un peu plus.

 

Pour le présenter rapidement, il est dédié aux genres de l'imaginaire, et récompense chaque année un roman, français ou non, est remis sous l'égide de le Fondation de France et présidé par la sympathique Sara Doke. Avec à ses côtés des lecteurs au goût sûr (je vous laisse chercher),  le jury donne chaque année des envies de lecture dès l'annonce des nominés. Quant aux palmarès passés, je me contenterai de dire qu'on y trouve des merveilles comme Eifelheim, Le Protectorat de l'ombrelle, Neverwhere, AquaTM, et bien d'autres que je vous invite à aller découvrir du côté de Wikipédia.

 

Et la cuvée 2014, alors ? La voici :

Time Out, d'Andreas Eshcbach, éd. L'Atalante
La Longue Terre, de Terry Pratchet & Stephen Baxter, éd. L'Atalante
Le Sang des sept rois, de Régis Goddyn, éd. L'Atalante
Fées, weed et guillotines, de Karim Berrouka, éd. ActuSF
L'Esprit du Melkine, d'Olivier Paquet, éd. L'Atalante
La Grande Route du nord, de Peter F. Hamilton, éd. Bragelonne

 

Deux titres seulement ont figuré parmi mes lectures de l'année, et seule La Longue Terre est évoquée sur ce blog... pour cause que j'ai écrit tout le bien que je pensais de Fées, weed et guillotines sur un autre support. Pour la peine, je vais reprendre l'essentiel : c'est drôle, délirant, parfois absurde, avec des personnages désagréables mais pas tous, et ça se lit comme on dévore le paquet de gâteaux sur lequel on a salivé toute la journée (et je vous assure que dans mon état présent, cette comparaison est un grand compliment.)

 

Du prix Julia Verlanger

J'aurais bien un avis sur L'Esprit du Melkine, mais le premier tome ne m'a que moyennement emballée... disons que je le lirai s'il gagne. En tout cas, le projet des semaines à venir est de lire les autres, au cas où ça me consolerait de manquer les Utopiales de cette année ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article