Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Pollen (Joëlle Wintrebert)

20 Juin 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

pollenLa Terre a essaimé depuis bien longtemps dans l'espace, et Pollen est une planète où s'est installée une utopie féministe. La violence y est interdite, la souffrance aussi, les triades, groupes familiaux composés d'un garçon et deux filles grandissent dans les bonheurs simples d'une société libérée où les femmes sont reines, reléguant les hommes au second plan.

Comme dans toute utopie, l'envers du décor n'est pas rose. le roman s'ouvre avec une scène de meurtre. Sandre fait partie d'un groupe révolutionnaire qui veut l'égalité entre les sexes, quel qu'en soit le prix. La sentence tombe bientôt: après un effacement complet de sa mémoire, il sera envoyé sur Bouclier, satellite veillant sur Pollen où les hommes dominent ... C'est le drame, aussi bien pour lui, victime de sévices qu'il ne comprend pas, faute du souvenir du crime commis, que pour ses soeurs. L'une est prête à tout pour le retrouver, l'autre se laisse totalement aller au chagrin avant de trouver elle aussi une voie pour échapper à la dureté de la séparation...


Mon premier contact avec la plume de J.Wintrebert avait eu lieu dans le recueil 69, et sa manière d'écrire, pleine de poésie et de sensualité, m'avait plutôt emballée. Impression confirmée ici: si l'intrigue en elle-même a de nombreuses résonances avec d'autres romans sur les mêmes thèmes (en plus des contre-utopies classiques, plus d'un clin d'oeil aux Chroniques du pays des mères de Vornarburg), la force des personnages et l'épaisseur de l'univers permettent une plongée dans les mondes de Pollen et Bouclier.

Comme souvent, pourtant, dans les romans lus dernièrement, j'ai quelques regrets concernant l'intrigue en elle-même, dont la fin est sans surprise même si les rebondissements ne sont pas tous prévisibles. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié ce livre, mais je me pose la question: deviendrais-je difficile?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> noté, le dernier livre que j'ai lu de cette auteure c'est la guerre olympique (géniale)<br /> <br /> <br /> un hunter games avant l'heure avec beuacoup plus de contenu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hunter Games, en voilà un, de titre qu'il faudrait que je lise! Je note de mon côté! Et la Guerre Olympique aussi pendant que j'y suis!<br /> <br /> <br /> <br />