Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

La Patrouille du temps (Poul Anderson)

18 Septembre 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

patrouille.jpgAprès une lecture déçue de Palimpseste (dernier titre de Charles Stross traduit à ce jour, jusqu'à la sortie très imminente et très attendue par moi-même du 4e tome des Prince-marchands... si celle-ci n'a pas eu lieu cette semaine, d'ailleurs), je me suis dit qu'il était temps de lire enfin les aventures de la Patrouille du temps,

Voilà un de ces titres que j'associe automatiquement à un âge d'or de la SF sans être capable d'exprimer clairment pourquoi, et maintenant que je l'ai lu, j'ai au moins la satisfaction de me dire que j'ai raison. Non seulement, le thème du voyage temporel me fascine, mais... les aventures d'Everard tiennent en haleine, aussi bien pour leur rythme que pour la richesse historique dans laquelle chaque nouvelle s'inscrit.
Car nous sommes finalement ici dans un recueil de nouvelles. Tout commence avec le recrutement d'Everard, qui découvre l'existence de la patrouille avant de suivre une formation pour travailler au service de celle-ci. Et quelle formation: le voilà envoyé au pléistocène, avec d'autres agents venus de toutes les époques, avec un commun des aptitudes détectées pour le travail qu'ils auront à effectuer... Quel est-il, ce travail? Contrôler le temps, en quelque sorte. Ou plus précisément, contrôler ce qui peut être vu comme des anomalies dans le déroulement des évènements tels qu'ils se sont passés.

Anderson joue avec l'histoire, avec les grands hommes et les conséquences de chaque geste. Au-delà de simples récits d'aventures, il invite à réfléchir au déroulement de l'histoire, aux échos des faits dans leur futur... et c'est une lecture tout simplement magnifique, autant que nécessaire pour renouer avec l'idée du voyage temporel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis bien tenté par sa série des Gardiens du temps ayant bien aimé les quelques romans que j'ai lu d'Anderson, notamment Le jeu de Saturne.
Répondre
L
<br /> <br /> ainsi donc je découvre l'un des visages cachés sous sa capuche de mes mystérieux visiteurs fantômes XD mais t'inquiet je comprend très bien, c'est pas toujours évident de trouver un article<br /> auquel réagir, souvent il faut connaitre un minimum le bouquin.<br /> <br /> <br /> c'est ton pseudo qui a attiré ma curiosité en fait ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah je l'ai noté sur ma liste celui là ça tombe bien ! j'aime aussi bcp les histoires de voyages dans le temps.<br /> <br /> <br /> sinon je découvre ton blog c'est cool (par le bias d'un com de toi chez Lhisbei)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bienvenue, Lael!<br /> <br /> <br /> J'avoue que ça me fait plaisir de te voir ici, ton blog fait partie de ceux que je lis de temps en temps... comme je le disais chez Lisbei, je suis vilaine, je ne commente que très peu...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />