Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le chant des psychomorphes

3 Novembre 2006 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

 C'est après avoir rencontré Laurent Whale (merci Bellaing, je ne le dirai jamais assez) que la curiosité m'est venue de lire un peu plus qu'une de ses nouvelles (cf Une tourte pour douze, dans un fanzine de ma connaissance... ;)). En effet, si l'homme est sympathique et sans prétention, c'est aussi le cas de ce qu'il écrit!

 

Et le Chant des psychomorphes fut un moment de plaisir. Lu dans le métro, en cette période de crise qui durera tant que mon homme sera dans un lit d'hopital et non dans celui que nous aimerions partager, c'était exactement le texte qu'il me fallait ces temps-ci... un bon vieux space opera comme j'en ai finalement peu lu.

Et qui pourtant me rappelle d'autres romans... d'autres univers... les vaisseaux inter-sidéraux, les clandestins vivant en marge d'une société élitiste, l'aventure qui rebondit sans cesse, un personnage principal pas vraiment héroïque... je n'aime pas trop les expressions toutes faites, mais on peut dire que c'est une bouffée d'air qui est venue me changer les idées de la pollution parisienne.

Bref, un bon moment de SF simple... j'aime les histoires complexes et savamment travaillées, mais une nouvelle guerre des étoiles, parodie de série B comme l'est ce roman a tout pour se faire apprécier.

Et je n'en rajouterai même pas sur l'auteur, qui m'a séduite tout autant que son style.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article