Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Artemis Fowl

9 Octobre 2006 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF

En ces périodes troublées, rien de tel que la littérature de jeunesse pour m'endormir sans passer à côté de al moitié de l'histoire...

Après l'avoir dévouvert grâce à Présence d'esprit (merci à Bellaing et à François Manson!), je suis pour le moment dans la série des Artemis Fowl. Une série qui ne casse pas des briques, mais néanmoins bien sympathique, avec un héros bien différent de ceux armés de super-pouvoirs ou d'un caractère aventurier à toute épreuve qu'on peu trouver ailleurs.

Artemis est un petit génie, issu d'une famille de millionaire en faillite. Son père a disparu, sa mère en est tombé folle, il se retrouve seul avec pour faire son éducation Butler, garde du corps à toute épreuve au passé douteux mais d'une efficacité incontestable. Pour renflouer les caisses familiales, Artemis décide d'enlever une fée... ce qui s'avère avoir des conséquences beaucoup plus compliquées que ce à quoi il s'attendait.

Même si la trame reste convetionnelle et les personnages archétypaux, l'ensemble est saupoudré d'un humour discret pas désagréable. Encore une fois, je ne trouve pas la série exceptionnelle, alors qu'elle aurait pu l'être... rarement, un héros de 13 ans obéit à son garde du corps qui lui ordonne d'éviter le danger en restant à l'écart!

 

A conseiller à mes élèves, mais je ne le relirai sans doute pas de si tôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article