Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles (Gyles Brandreth)

12 Juillet 2009 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Le polar n'est pas trop ma tasse de thé, mais bien écrit et/ou bien rythmé, j'aime bien en lire un de temps en temps.
Pourtant, ce n'est pas ce qui m'a attirée dans ce roman: là, c'est Oscar Wilde le héros, le personnage principal, l'enquêteur!
Tout commence avec lui d'ailleurs: une arrivée précipitée sur le lieu d'un rendez-vous... où celui qui devait l'attendre avec impatience gît sur le sol, égorgé dans une mise en scène soigneuse, étendu sur un tapis entouré de bougies. La panique gagne Wilde qui s'enfuit pour retrouver un ami qui est aussi narrateur du roman, Robert,. L'image du meurtre reste dans l'esprit de l'esthète qui ne se décidera à prévenir la police que le lendemain sur les conseils d'un certain Arthur Conan Doyle. Oui, celui-là même auquel vous pensez, car il y en a du beau monde dans ce roman!
Et de belles citations, et de sympathiques allusions aux aventures de Sherlock Holmes ou à la vie réelle de Wilde. Ce dernier point a fait pour moi tout l'intérêt du roman: l'enquête, je l'ai oubliée à peine commencée. Par contre, suivre Oscar Wilde à travers le regard fasciné de Robert, l'écouter parler, le voir séduire son entourage... bref, je me suis moi aussi complètement laissée charmer par le personnage, que j'imagine fidèle à l'homme. C'est finalement davantage un récit historique centré sur le poète/romancier/dramaturge qu'un roman policier que j'ai eu entre les mains, l'intrigue étant à ce niveau tout ce qu'il y a de plus classiques...
... enfin, classique. Dans la lignée de Conan Doyle pour être plus exacte. Finalement, c'est sans doute parce que j'ai avalé pas mal d'aventures de Holmes cette année que tout ceci avait comme un air de déjà vu.
En tout cas, voilà mon ebook chargé d'écrits d'Oscar Wilde (dans le mépris le plus total de la pile de trucs à lire qui m'attendent, je sais, et je n'ai même pas honte), car vraiment, je me suis délectée de cette lecture, et j'ai bien envie d'en avoir encore...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il m'attend dans ma pile, celui-là.  Je n'ai jamais lu Wilde à part ses aphorismes (je sais, c'est mal) mais le personnage m'intéresse beaucoup!
Répondre
A
<br /> Quoi, jemais lu Wilde? Alors qu'en plus tu lis couramment en Anglais??? Bon, je ne vais pas trop t'accabler puisque tu reconnais toi-même que c'est mal.<br /> Mais lire Wilde, c'est bien. <br /> <br /> <br />
L
Ce livre semble faire l'unanimité ... mais comme je connais trop peu Wilde, j'aurais davantage envie de découvrir "le vrai".
Répondre
A
<br /> Ce n'est pas la même chose!<br /> <br /> <br />
H
J'ai bien aimé ce roman. Je pense me procurer la suite dans pas trop longtemps.
Répondre
A
<br /> Même si je l'ai bien aimé, je ne sais pas si j'en lirai la suite... Il y a Wilde à lire avant!<br /> <br /> <br />
C
Pour l'instant je ne suis pas certaine de pouvoir me passionner pour Wilde! Mais à l'occasion...
Répondre
A
<br /> A l'occasion, je crois qu'il vaut mieux lire Wilde! Mais ce roman reste un polar sympa.<br /> <br /> <br />
T
je suis moi aussi une béotienne, j'ai lu et detésté le fantôme de Canterville, il y a longtemps, mais j'ai aussi lu la ballade de la geôle de Reading et le mystérieux W.H. que j'ai adoré, du coup, le côté de déjà vu ne me gênera pas, je pense que je vais le noter dans un coin de ma PAl.
Répondre
A
<br /> Dans ce cas, ça vaut le coup de tenter! Mais c'est très pervers, j'ai passé une demi-heure à télécharger Oscar Wilde frénétiquement après fini le bouquin. <br /> <br /> <br />