Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Comment je suis devenu stupide (M.Page)

21 Septembre 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Antoine est un intellectuel, au sens pathologique du terme. il passe donc ses jours et ses nuits à s'interroger, se questionner, et son insatiable curiosité de multiples sujets ne lui a donné que de multiples diplômes universitaires dépareillés et générateurs de misère.
Après une sérieuse réflexion sur le sujet, la solution lui apparaît: pour trouver le bonheur, quoi de moins que de devenir d'une bêtise crasse et satisfaite? Le voilà donc parti pour diverses expériences tournées vers ce but.
Mais l'alcoolisme ne lui réussit pas. Maîtriser les techniques suicidaires lasse vite sa motivation pour le sujet. Ne reste que la fortune.

Un roman sympathique, trop bref peut-être pour approfondir réellement le sujet: la réflexion amorcée sur la bêtise et l'intelligence, souvent tare dans notre société pointe sous certains passages particulièrement riches (la profession de foi d'Antoine notamment) et m'a laissé sur ma faim...
La fantaisie du roman est parfois amusante... mais parfois trop fantaisiste à mon goût. Quoi qu'il en soit, je ne me permettrai pas cette fois d'être dogmatique sur ce qu'est ou aurait dû être le roman: lire un auteur qu'on sent intelligent, justement, fait du bien, et pour une fois dans un roman contemporain, j'ai senti que chaque choix était mûrement réfléchi et non pur hasard!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article