Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Une midinette sommeille en moi!

2 Juillet 2008 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Et ce n'est pas rien de le découvrir...

J'avoue que prendre plaisir à lire Diana Gabaldon m'avait mis la puce à l'oreille. Je m'étais cachée derrière de faux prétextes (la fatigue, le lessivage de cerveau quotidien au collège, une curiosité mal placée, que sais-je encore).
Et puis là, pour mon anniversaire, une amie m'a offert Les yeux jaunes des crocodiles. Mais si, vous savez bien un titre qu'on vois passer sur pléthore de blogs et de fora ces derniers temps. Du coup, grand bonheur de ma part: un bouquin que je ne serais pas forcément aller cherché, dont j'avais entendu parler, au titre bizarre de surcroît.
Certes, je m'attendais à quelque chose de plus au moins sentimental. Je ne maintiendrai pas le suspense: ce roman l'est complètement. Une bonne mièvrerie même.

Et vous savez quoi?
Je l'ai lu. En entier. Et j'y ai même pris du plaisir, malgré le profond agacement que m'a inspiré la multiplication des clichés et des situations cousues de fil blanc. Pourtant il s'agit d'un roman loin d'être une merveille ou une originalité fabuleuse. Mais...
...
Il faut reconnaître que Katherine Pancol sait y faire. Elle a style particulièrement fluide, des références, de la culture, et ça... je n'y suis pas insensible. Et avouons-le, cela m'effraie! Il est temps que je me ressaisisse, que diable, les vacances arrivent, pas question que je laisse mon cerveau aller à la guimauve!

Bref, quel affreux constat. Au fond, je trouve ce bouquin niaiseux, mais je l'ai aimé. Et j'assume mal.

Je mettrai ça sur le dos de la fatigue, et maitenant... Je vais m'attaquer à ce que j'appelle de la vraie lecture de vacances: du bon gros bouquin sérieux, avec du fond, de l'effort, de l'exigence... plus question de se laisser aller de si tôt!

Quoi que si je trouve la suite de Millenium...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu parles !! Tu dis ça, mais tu vas te jeter sur la suite : La valse lente des tortues ! Bon, moi aussi  j'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, et j'avais bien aimé, malgré tout ! C'est sur qu'en l'analysant, on y trouve rien d'autre que ce que tu as dit : un peu de mièvrerie, des clichés, un peu de guimauve, mais finalement, ça se lit bien. Allez ! Tu peux assumer !! :-)
Répondre