Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les Misérables (V.Hugo)

20 Décembre 2007 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

Il y a bien longtemps, sans doute quand j'étais encore lycéenne, je m'étais plongée dans les Misérables. Une première fois. Oui, l'histoire est belle, oui, Victor Hugo écrit bien, mais... trop de romances et de grandes idées, le tout trop étalé pour moi. Alors je l'avais mis de côté.

undefinedUn peu plus tard, l'oral du CAPES m'a laissé le choix entre le portrait du gamin de Paris et un poème du XXe siècle dont même le titre et l'auteur m'ont échappé. A l'époque, c'était le sens général du poème qui me manquait surtout, et Hugo avait le net avantage de paraître simple.
Excellent choix, qui m'avait vallu une note inespérée suite à laquelle je m'étais lancée à nouveau ans les Misérables...
Mais toujours pas. Bien trop d'autres livres en attente m'en ont détournée.

Puis cette année, me voilà en charge depuis la rentrée d'un groupe de soutien en FLS, dont les élèves de 4e étudient une version abrégée des Misérables. Lire un abrégé, oh non, jamais, grands dieux, et le faire étudier... loin de moi cette idée jusqu'à ce que je m'y mette aussi.

Parce qu'en fin de compte...
Osons le dire. Le dernier jour d'un condamné, les Contemplations, Hernani et d'autres me fascinent et me passionnent, mais les Misérables m'emmerdaient...  et en version light, j'en suis venue à bout en une semaine de tram.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou!juste un com rapide pour te dire que j'ai bien reçu ton colis et que j'ai été ravie!!! merci encoreje n'ai pas trop de temps en cemoment, mais je mettrai un article demain probablement!
Répondre
O
je suis d'acord avec toi: la version abrégée ne me tentait pas du tout, mais en fin de compte pour l'étudier en classe, c'est quand même beaucoup plus simple et plus rapide.biz et bonnes lectures
Répondre
M
Il  faudra que je m'y lance quand même ... J'avoue qu'il y a un point qui m'y pousse, c'est que Victor Hugo est né dans la même ville que moi, à savoir Besançon ... Je sais qu'il y a plusieurs tomes, je sais que les tomes sont immenses ... mais j'ai vraiment envie ... je viendrai te dire quand j'aurai, un jour, réussi à me lancer dans cette lecture !!
Répondre
A
Bon courage alors!Si vraiment tu veux lire du Victor Hugo, je te conseillerais sans hésiter Le Dernier jour d'un condamné, magnifique texte (pamphlet? roman?) contre le peine de mort.La légende des siècles, recueil de poèmes est magnifique aussi!