Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Redshirts (John Scalzi)

7 Juillet 2020 , Rédigé par Angua

Ou comment j'en viens à me dire que depuis que j'ai découvert ses bouquins, je sens bien que je tiens quelque chose, une alchimie, qu'une place est en train de se creuser dans mon panthéon personnel... Sans déconner, Scalzi écrit des bouquins géniaux, et ce roman tape dans le mille des sujets capables de m'embarquer, contrairement à ce qui précède.

Dans ce roman, Dahl se trouve affecté sur un vaisseau prestigieux de l'Union Universelle. Joie, bonheur, gloire, rêve d'une vie ! Or, il se passe des choses étranges à bord de ce vaisseau, très étrange, notamment en présence de certains des gradés. Il est par exemple certain qu'une sortie aux côtés de l'un d'eux causera la vie d'un trouffion, immanquablement. Il y a la Boite, capable de de résoudre n'improte quel problème. Il y a... vraiment, il y a des étrangetés. A s'en demander s'il n'y aurait pas des scénaristes sans pitié pour les personnages secondaires derrière tout ça. Et pour cause...

Si tu crains les spoilers, ô lecteur improbable en ces lieux désertés, fais demi-tour, car je vais te dévoiler la clef du mystère.

 

Redshirts (John Scalzi)

Figurez-vous que oui, il y a bien un scénariste cruel derrière les morts et les accidents terribles qui émaillent les voyages de L'Intrépide, un sénariste au sens propre, qui oeuvre de notre jour, dans notre monde, à Hollywood. Et les explorateurs de l'Intrépide le découvrent et n'hésitent pas à s'engouffrer dans la faille narrative pour aller à leur rencontre, et de surprise en surprise en croisant les acteurs qui incarnent leurs rôles... mentionnant les derniers chapitres de ce roman, où fiction et réel s'entremèlent encore plus étroitement.

L'histoire est facile, légère, et ne se prend pas en sérieux. Le fond, la réflexion, les considérations sur le franchissement du quatrième mur sont sans fin après cette lecture, et là réside le talent de Scalzi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article