Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les 10 commandements du bon sens éducatif (Didier Pleux)

17 Février 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses, #Post-It, #Niaiserie maternelle

Après avoir lu Filliozat, qui, malgré les réflexions intéressantes qu'on peut y trouver, a fini par me mettre hors de moi (est-ce ici que j'ai hurlé à la mort virtuellement à cause de l'exemple de cet enfant qui développait un cancer pour voir ses parents réunis ?), Dolto qui m'a passionnée, je continue dans dans la veine des bouquins pour parents avec Pleux, découvert récemment.

 

Je l'avoue, j'ai commencé par le plus court qui m'est tombé sous la main. Livre qui porte bien son nom, et propose de prendre un peu de distance avec les discours ultra-bienveillants qui refusent la frustration à l'enfant à travers 10 conseils :

A savoir :

- Vous ne psychoterez pas

- Vous gérerez vos émotions

- Vous ne dupliquerez pas

- Vous élèverez

- Vous ne survaloriserez pas

- Vous ne surstimulerez pas

- Vous ne surprotégerez pas

- Vous serez conflictuel

- Vous sanctionnerez

- Vous serez positifs

Objectivement, rien de révolutionnaire, et effectivement ce qui ressemble à du bon sens... soit la chose la moins partagée au monde, parait-il. Lecture facile, sans idée révolutionnaire, à part peut-être celle de lutter contre la "surstimulation" que j'ai souvent l'impression de voir dans les modes du temps. En ce qui me concerne, l'impression rassurante de lire des évidences, et la curiosité de découvrir Didier Pleux satisfaite. Reste à se tourner vers ce qu'il a écrit sur l'enseignement, a priori plus touffu et plus intéressant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article