Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Peut-on voyager dans le temps? (Gabriel Chardin)

1 Mars 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

peut-on-voyager.jpgIl faut parfois sa poser de vraies questions sur la Vie, l'Univers et le Reste. S'il y en a une qui me revient souvent (entre: "combien de poils y a-t-il sur le dos de ce chat?" et "qu'est-ce que c'est que ce hiéroglyphe sur cette copie, on dirait un mot, mais lequel?"), c'est bien celle du voyage dans le temps.

Ces derniers temps, elle me titille si sérieusement que je pensais m'attaquer à un titre comme la Physique Quantique pour les Nuls, mais il m'effraie encore un peu.

Un petit format, voilà qui était idéal.

Et... et en fait, un trop petit format qui me laisse sur ma faim.

L'auteur a le mérite d'utiliser des termes clairs, d'éviter le jargon et d'apporter des réponses simples. Il rappelle des situations qui ont fait le coeur de romans de SF (le fameux paradoxe du meurtre du grand-père)et... bon, honnêtement, ces exemples m'étaient tous familiers et j'aurais aimé davantage de théorie. Peut-être sont-ce aussi ces explications qui permettront au novice total dans ce type d'interrogations de s'y retrouver.

Toutefois, à trop vouloir simplifier les questions, on s'en pose sacrément davantage au final. Par exemple, lorsqu'il affirme que nous sommes dans "un monde quantique et non un monde classique". Je suis prête à le croire (littéraire de formation, rappelez-vous), mais, enfin, berdol de bon sang, quelle est la différence entre les deux? Eh bien figurez-vous que j'ai compris la réponse dans un vieux bouquin de 1984, donc pas franchement d'actualité, ni très avenant, dont je compte bien revenir vous parler... croyez-le ou non, je me mets à la physique quantique!

 

En tout cas, un format agréable et un ensemble clair, Les Petites Pommes du Savoir du Pommier est  une collection qui donne envie de s'interroger (pas seulement parce qu'on trouve dans son catalogue un titre comme Algues, lapins, termites, quelles espèces nous menacent? dont je ris encore)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> whouhh tu vas loin! moi je me pose moins de questions :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Peut-être parce que tu ne vis pas avec un chat à moitié persan? Pour le reste, je crois que l'influence SF y est pour<br /> beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />