Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Les Enfants terribles (Jean Cocteau)

27 Octobre 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures classiques

enfants-terribles.jpg Cocteau est l'un de mes auteurs préférés du XXe siècle.

Dire qu'il aura fallu que je relise Les enfants terribles pour m'en apercevoir!

 

Les enfants terribles sont Paul et sa soeur Elisabeth. Ils vivent seuls avec leur mère, mais surtout seuls, car celle-ci est malade et impotente, mais seuls aux yeux des autres seulement car ce qui les lie vaut toutes les compagnies.

Un après-midi d'hiver, Paul reçoit une boule de neige dans la poitrine. Il perd connaissance, le verdict du médecin qui l'examine est sans appel: il doit garder la chambre, sa santé est bien trop fragile pour qu'il continue le collège! Ce qui aurait pu être un drame est en réalité le début d'une vie rêvée, seul ou peu s'en faut avec Elisabeth. "Peu s'en faut" car le duo est fascinant: enfants, innocents... méchants, cruels, égoïstes, fusionnels...D'autres gravitent autour d'eux, mais personne, pas même l'homme qu'épousera Elisabeth, ne parviendra à pénétrer leur couple si étrange...

 

Ce qu'écrit Cocteau est tout simplement beau. Les enfants terribles est un roman aussi bref que dérangeant, la spirale dans laquelle ce frère et cette soeur sont volontairement pris nous absorbe, nous entraîne, et fait de cette lecture une expérience forte, sauvage et redoutablement marquante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu Cocteau ... Je vais tenter, sur tes conseils ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Cocteau aussi même si je ne l'ai jamais lu. J'ai juste vu La belle et la bête .Merci pour l'article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien!<br /> <br /> <br /> Mais... il faut lire Cocteau!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> le livre m'a aussi laissé un éblouissant souvenir... et ton billet me rappelle que je devrais lire plus souvent du Cocteau. :-/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi... d'autant plus qu'il me reste pas mal de titres de lui à découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai lu ce roman au lycée et je me souviens qu'il m'a mise très mal à l'aise. La relation entre ces enfants est terriblement malsaine.<br /> <br /> <br /> Je n'ai depuis jamais rouvert de livre de Cocteau, et n'en ai pas très envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh oui, il y a quelque chose de carrément malsain dans ce roman, qui s'accentue au fil des pages en plus!<br /> <br /> <br /> Mais il ne faut pas voir peur de retourner vers Cocteau, vers le théâtre surtout! La Machine infernale est une merveille, et bien moins glauque!<br /> <br /> <br /> ... heu... si on laisse de côté le fait que c'est une tragédie... <br /> <br /> <br /> <br />