Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'écho des coeurs lointains (D.Gabaldon)

18 Mai 2011 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures d'après Minuit

echo-des-coeurs.jpgUn 12e tome à la série du Cercle de Pierre! Ou comment, quand on croit que c'est finit, il y en a encore!

Ce n'est pas sans une certaine inquiétude que je m'y suis plongée. Malgré le plaisir que je devinais dans les retrouvailles avec les personnages, les derniers opus m'avaient laissé une impression d'essoufflement qui me faisait augurer du pire.

 

Et finalement... croyez-le ou non, la magie opère toujours. Certes, nous sommes loin des émois d'une rencontre avec Jamie ou de la rencontre de celui-ci avec Brianna, mais l'aventure reprend, avec en toile de fond la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Résumons-nous. Brianna et Roger ont retrouvé le XXe siècle, leur fille Amanda est en pleine santé et ils apprivoisent l'époque dont ils sont originaires plutôt bien que mal, même si leurs années d'absence laissent un vide difficilement explicable dans leurs CV. En parallèle, Claire et Jamie entreprennent de quitter les terres américaines, tandis que William prend du galon dans l'armée britannique et qu'il devient urgent d'empêcher une rencontre entre le père et le fils dans des camps ennemis. Bien entendu, tout ne se déroule pas sans accroc, et si les rebondissements tiennent parfois de la grosse ficelle, ce nouveau tome se dévore, quand bien même John Grey et son "fils" tendent à ralentir le rythme des personnages auxquels je suis la plus attachée.

L'instant spoiler!

Néanmoins, quelque chose me chiffonne. Globalement, l'action s'étale davantage (en matière de nombre de pages), tandis que de nombreuses portes s'ouvrent vers d'autres évènements... la trouvaille de Brianna d'une "zone de passage" dans la montagne par exemple, la place croissante occupée par le personnage de Ian et la promesse de vengeance qui le poursuit, ou encore ce prétendu français qui recherche Fergus.... bien des questions se posent et un seul tome n'y suffira pas. Mais pour combien sommes donc encore embarqués?

 

En tout cas, si on ne risque toujours pas la crampe cérébrale, un indéniable plaisir est là, ravivé par les deux époques parallèles et ces nouveaux mystères.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> très déçue! par par le livre, mais par la fin! je cherche désespérément sur le net, et il n'est nulle part fait mention d'un 3ème volume! or, je suis restée sur ma faim: qu'advient-il de tous ces<br /> personnages, qu'on a laissé dans des situations diverses plutôt en mauvaise posture?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que la question est sans réponse pour l'instant ! Très souvent, les statistiques de ce blog m'apprennent que des lecteurs arrivent en faisant la recherche... mais sans résultat s'ils<br /> finissent ici.<br /> <br /> <br /> <br />