Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

A la poursuite des Humutes (Carina Rozenfeld); Robot mais pas trop (Eric Simard)

26 Mai 2010 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures jeunesse

humutes.jpgSyros a lancé il y a peu une nouvelle collection Soon pour la jeunesse: les mini-Syros.

Mais qu'est-ce donc que les Mini-Syros?

Ce sont de petits livres, presque d'un format poche, qui se proposent de raconter des histoires de SF aux jeunes lecteurs. Les histoires sont brèves, typées SF, et se lisent en une dizaine de minutes comme des nouvelles à l'âge adulte.


Je viens de les découvrir avec Robot mais pas trop et A la poursuite des Humutes. Dans le premier, Adam a des soucis avec son directeur d'école: sa maison hautement sophistiquée attend qu'on lui chante "Il pleut bergère" pour déclencher la chasse d'eau, laissant des habitudes qui semblent curieuses à l'extérieur. Dans le second, Tommy s'inquiète: une bosse lui pousse dans la nuque... la bosse qui indique qu'il serait un Humutes, humain mutant aux pouvoirs étranges! Or, les Humutes sont traités comme des parias...


J'ai peu de points de comparaison, car je lis vraiment peu de textes destinés à un si jeune robot-pas-trop.jpgpublic, mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ces deux histoires. Les plumes des auteurs sont bien différentes, mais les récits ont en commun un bonne dose d'humour (même pas niais), et des thèmes fétiches de SF, ce qui me paraît une bonne entrée en matière, même si le lecteur aguerri voit vite où ira l'intrigue. La logique veut que justement, ce ne soit pas l'amateur la cible mais bien le débutant, ce qui tombe bien!


Une collection prometteuse, qui je l'espère va s'enrichir et se développer! J'ajoute l'argument commercial du prix modeste ? Non, je vous promets, aucune action chez Syros, ce que j'ai lu vient de ma voisine la bibliothèque de toute manière ;o)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Je n'ai lu que "robot mais pas trop" et je viens ajouter de l'eau à ton moulin : bien écrit, rapide à lire pour des adultes, motivant avec ses chapitres pour les jeunes lecteurs (à partir du<br /> CE1/CE2) et drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre