Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Acide sulfurique

17 Août 2006 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures curieuses

 Pour résumer: une émission de télé-réalité fait exploser l'audimat en organisant une déportation digne des camps, avec tout ce que cela comporte de cruauté. Parmi les victimes, Panonnique, jeune fille virginale et christique qui séduit aussi bien ses bourreaux que les autres victimes par son orgueil et son humanité. Parmi les bourreaux, Zdena, kapo cruelle rapidement obsédée par Panonnique, dont elle ignore d'abord le prénom, l'humanité se voyant réduite à un matricule dans le camp.

 

J'ai lu Acide sulfurique en moins de deux heures... et c'est bien dommage. Le style est sobre, les idées aparaissent... et disparaissent, à peine effleurées, laissées à la libre réflexion du lecteur. par exemple sur l'identité, l'humanité, la télé voyeuse... beaucoup de frustration finalement. Il y a du fond dans ce roman, et le style se lit plus que facilement sans être baclé... mais il y en a trop peu.

Au final, j'ai trouvé ce roman trop facile. Accessible, certes, mais trop.... en tout cas, largement conseillable à des lycéens, peu être une bonne base de réflexion pour accéder à plus.

Une prof que j'ai eue à l'IUFM nous disait souvent que pour elle, Amélie Nothomb ne resterait pas un grand auteur du XXe (ou XXIe, ne soyons pas sectaires!). J'avoue que je ne sais trop quoi en penser... j'aurais tendance à l'espérer, sinon, les générations futures verront surtout l'aspect superficile de la littérature de notre époque.... qui à mon avis ne va pas si mal que ça!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Acide Sulfurique fait partie des Nothomb que j'ai bien aimé ... Et que j'aurais mieux aimé s'il avait été plus étoffé, plus travaillé ... Je ne suis pas prof de francais (^^) mais j'ai trouvé, par sa longueur et sa simplicité, que c'était proche d'une rédaction scolaire. Je suis peut-etre dure sur ce coup là, mais j'attendais mieux d'un tel sujet. Ceci dit, j'ai quand même aprécié. 
Répondre
A
Ce roman m'était totalement sorti de l'esprit! En découvrant ton commentaire, j ene suis pas retournée voir ce que j'en avais écrit à l'époque, mais je trouve que le souvenir qui m'en reste est parlant... pas grand-chose...C'est vrai qu'Amélie Nothomb a parfois quelque chose de "scolaire", dans le sens où ce qu'elle écrit est facile à lire... en ce qui me concerne parce que justement elle a une certaine facilité d'écriture, je n'ai jamais rien trouvé trouvé d'exceptionnel à ses phrases... ;(