Les derniers jours de Pompei (Edward Bulwer-Lytton)

Sans ce fameux déménagement, je n'aurais peut-être pas lu ce roman d'ailleurs, téléchargé un jour de quête pour mon e-book, qui reste un merveilleux objet pour les périodes de panne. Comprenez d'absence de livres sous la main, les trois mis de côté avec le Grand Emballage ne m'attiraient pas plus que ça, non, lire Le Guide de Survie en territoire zombie en plein chambardement, ça ne me paraissait pas judicieux.
Les derniers jours de Pompéi est un roman dit "archéologique", comprenez qu'il a été écrit dans une période d'engouement et de découverte du site. Site visité voilà quelques années, qui m'avait complètement fascinée... c'est donc une lecture que je comptais faire un jour.
Il s'agit d'un pur roman dans les usages du XIXe, l'auteur cite d'ailleurs Walter Scott dans les dernières pages, lequel explique s'inspirer du cadre pour toutefois mettre en scène des attitudes son siècle. Ici, nous rencontrons Glaucus, Grec installé à Pompéi, qui tombe amoureux de la belle Ione. Or, son tuteur, Arbacès, a des vues sur celle-ci... et c'est sans compter sur la jalousie de Julia, fille de Diomède (dont le buste authentique aurait inspiré

Je comprends que ce roman soit plus au moins tombé aux oubliettes, mais sa lecture en reste néanmoins bien agréable. Et m'a donné l'occasion de me repencher sur mes (maigres) connaissances d'histoire ancienne, et de me plonger à nouveau dans un guide sur Pompéi... peut-être une autre raison qui m'a fait traîner!
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
R
A
N
A