Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'heure du bilan 2019

12 Janvier 2020 , Rédigé par Angua

En 2019, j'en arrive à 82 livres lus ! L'objectif était de 100, je passe à côté. Mon peu d'assiduité sur ce blog m'a certainement fait oublier des titres, et il y a quelques beaux pavés dans la liste, à laquelle s'ajoutent aussi des monceaux d'albums et de BD lues en famille. Aucun regret, donc.

Et le ChallengeABCImaginaire ? Un échec total, malgré l'enthousiasme avec lequel je suis partie, et une année 2018 glorieuse. Des lectures et des projets impromptus l'ont balayé. Ce qui ne m'empêchera pas de me refaire une liste pour 2020, non mais.

Quels titres retenir de cette année ?

En premier, peut-être devant tous les autres, Terra Ignota, d'Ada Palmer, qui n'aura sans doute pas son article faute de temps.

 

 

L'heure du bilan 2019

Dans les lectures marquantes, il y aura bien sûr les très attendus Furtifs de Damasio. Rosewater, de Tade Thompson, THE auteur découvert cette année. Le Vieil homme et la guerre, de Scalzi. Résolution, de Li Cam, dont l'émotion me reste encore.

Voici donc au rayon Lectures, pour cette année. Passons à l'autre versant...

Force est de constater que ce blog ralentit, alors que ce n'est peut-être pas ce dont j'ai envie. Je me méfie des expositions trop personnelles, et je cours après le temps (quelle saleté, celui-là), mais je dois avouer des envies de le nourrir plus souvent. On trouve "Journal", dans le titre, rappelez-vous, ô Égarés Lecteurs arrivés en ces lieux. Mais... Mais. L'année passée a marqué un tournant que j'ai décidé d'assumer, ailleurs, et ici. Ce sera donc le coming out, peut-être avant l'ouverture de quelque chose d'autre, ailleurs, pour limiter les contaminations entre univers. La lecture et l'écriture sont intimement liées pour moi. Les contingences du monde réel avaient ralenti et mis en sommeil des envies présentes depuis longtemps, je n'osais pas croire moi-même que j'y reviendrais un jour. Et puis. Je refuse de renoncer à mes aspirations profondes. Il y a un an et demi, j'ai décidé qu'il était temps de s'y mettre, sérieusement.

Résultat ? 2019 restera une année marquée par la publication d'une nouvelle, la finalisation d'une deuxième qui connaitra le même sort, une proposition de projet dont je ne reviens pas encore moi-même, et un autre texte de commande en gestation. Je suis peu sortie de ma grotte, j'ai trop peu vu les gens que j'aime dans ce milieu fou qu'est celui de la SFF, et j'en ai pourtant rarement été si proche.

Bref. J'envisage bien de continuer comme ça en 2020, en côtoyant des vrais gens de plus près en plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour "Furtifs", mon avis est encore partagé. Il y a des éléments que j'ai adorés et d'autres beaucoup moins. <br /> Apparemment, 2020 sera une année très belle côté écriture :) Alors, je te souhaite plein d'énergie !
Répondre
A
Merci beaucoup ! Je croise les doigts pour avoir le temps qui va avec... en ce moment, c'est mon pire ennemi.
K
Très bonne nouvelle ces publications! Bravo!
Répondre
A
Merci beaucoup ! ^^