Les meurtres de Molly Southborne (Tade Thompson)
Victime consentante d'un harcèlement internautique, j'ai vu déferler des kilomètres de louanges sur ce livre non prioritaire dans mes lectures. Mais vous savez ce que c'est c'est, on entasse, on entasse, on voudrait lire tout de suite,il manque douze heures dans chaque nuit, et... Les meurtres de Molly Southborne aurait pu se retrouver rangé sans avoir été ouvert.
Et franchement, ç'eût été une grave erreur.
Molly grandit dans une ferme, à l'écart du monde. Ses parents l'aiment, l'éduquent, et lui apprennent surtout à se défendre. Elle doit suivre des règles simples : si elle voit une fille qui lui ressemble, courir, si elle trouve un trou, prévenir ses parents, si elle saigne, nettoyer par le feu et le détergent. Une question de survie. A chaque goutte de sang versé, le risque est énorme : celui de voir apparaître un double d'elle-même sanguinaire ou déboussolé, mais jamais franchement équilibré.
C'est sanglant, prenant, un petit bijou d'horreur, un genre que j'ai pourtant délaissé depuis un moment, avec la qualité rare d'être un récit d'horreur intelligent. C'est un truisme d'écrire que le propre du genre est d'interroger nos peurs profondes, mais c'est bel et bien ce que l'auteur parvient à faire en filigrane, dans un univers qui ne se dévoile que peu à peu, alors qu'on pourrait croire être dans le nôtre... et le livre se conclut par une passionnante interview de l'auteur (dont j'aurais mis ma main à couper qu'il s'agissait d'une femme. Pourquoi ? je suis bien en peine de l'expliquer), et la fabuleuse information que des suites sont à l'ordre du jour. Et à l'heure où je vous écris, un autre roman de Tade Thompson est disponible en français. Et ça, c'est une excellente nouvelle !
Et puis, vous avez vu cette couverture ?