Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

L'autre voyage de Phileas Fogg (Philip Jose Farmer)

17 Avril 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures classiques, #Lectures curieuses, #Micro-Billets

 

Ô que ce fut long. Pourtant j'étais curieuse, et j'aime bien lire Jules Verne, de temps à autre...

Philip José Farmer lui rend ici hommage en nous racontant les coulisses du fameux tour du monde. En effet, qu'est-ce qui a bien pousser un gentleman anglais, à la vie réglée comme du papier à musique, à se laisser dans un invraisemblable tour du monde ? La réponse est simple : ce dernier appartient en réalité à une race extraterrestre en guerre avec une autre, ici même sur notre terre, depuis si longtemps que les causes en sont devenues obscures. Et un artefact essentiel est à récupérer en Inde.

J'ouvrais ce roman vibrante du pitch, et du souvenir flamboyant du Monde du fleuve, révélation de l'année dernière. Sauf que... l'hommage est si poussé que Farmer s'applique à imiter le style des romancier du XIXe. Et qu'entre nous, je trouve cela très poussif, ce qui a fait que je me suis ennuyée, et que j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture... déçue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article