Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Des BD

16 Avril 2019 , Rédigé par Angua Publié dans #BD, #Lectures curieuses, #Micro-Billets

Des Bd, dans une vague optique de mise à jour. Car même si je passe peu ici, je lis, j'vous promets.

J'ai donc lu des BD. Mais n'en ai pas aimé grand-chose.

Une erreur de casting : Hiver indien, de C. Bousquet et S. Rubini.

Une Bd sélectionnée dans le cadre du prix BD de la médiathèque où j'ai mes habitudes. Pas mauvaise pourtant, un dessin agréable, des couleurs travaillées. Défaut : exactement le type d'histoire que je déteste. La tante cache son cancer pour finir par mourir, non pour moi.

La valise, de Gabriel Amalric

Une dictature, un monde post-apo classique dans sa construction (le dedans, le dehors, l'autoritarisme) et ses personnages (les rebelles, les installés, les traitres, et une mystérieuses, ici incarnée par une sorcière qui vole les années de ceux qui souhaitent passer d'une zone à l'autre). Trop d'airs de déjà vu pour moi, mais j'ai passé un moment plutôt agréable. A noter un cahier de "fac-similés" à la fin, sans doute passionnant, mais j'ai vite renoncé : joli, mais trop petit, trop fatiguant à lire pour ma myopie... pourtant pas si exceptionnelle que ça.

A travers, de Tom Haugomat

Un album original, sans texte aucun, qui nous raconte l'histoire d'une vie. Nous y voyons naitre et grandir un futur astronaute, de ses premiers cris à sa première fascination pour le ciel. Des planches entre infiniment grand et infiniment petit, qui reprennent aussi chaque instant d'une vie. Un travail hyper intéressant.

A titre personnel... cet album, que je trouver merveilleux, m'a profondément déprimée. Et oui. Que voulez-vous. Le réalisme, ce n'est pas décidément pas pour moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article