Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Bilan Challenge ABCImaginaire2018

15 Janvier 2019 , Rédigé par Angua

Ce n'est pas sans une petite émotion (si, si) que je viens faire le bilan de ce challenge... le premier auquel je me suis inscrite avec l'idée de le faire un peu sérieusement. Je l'ai fait en me disant que je ne prenais pas trop de risques, et que c'était compatible avec mon objectif de 100 livres lus dans l'année (objectif répété cette année, avec ambition personnelle d'aller au-delà), et sans trop réfléchir à ce à quoi je m'engageais.

 

En cette heure de bilan : je ne dirais qu'une chose : grand bien m'a prise !

L'élaboration de la liste, pour commencer, a été un grand moment. Je n'aime rien tant que parcourir mes étagères de livres, et je prends rarement le temps de le faire. Une occasion de plus, avec un but nouveau, c'était déjà le bonheur. Et quelle occasion : cela m'a remis en tête moult titres que j'avais envie de lire et qui s'étaient retrouvés rangés, parfois depuis de nombreuses années.

Le principe des lectures "planifiées", ensuite. Me dire qu'ENFIN j'allais lire Le Monde des dieux, ou Nous autres, ou encore Les Magiciens, ou... ça avait un côté réjouissant et rassurant. Oui, rassurant, parce que le moment de la rencontre avec ces livres arrivait. Je suis incapable de tenir une PAL : il y a les amas sur la table de nuit, près de la table de nuit, deux étagères dans le bureau (la pièce), une série sur le bureau (le meuble), ce qui attend dans le chariot de bibliothèque (oui, j'ai un chariot de bibliothèque. Parfaitement. Il aura son article un jour.), les énormes piles à ranger... nan, on ne peut pas dire que j'aie une PAL.  Ni que je manque de choix, notez bien. Et là, d'un coup, pouf ! plus de question à se poser.

Pour faire le bilan de mes lectures : j'ai lu des merveilles cette année. Des perles, des pépites, des fabuloseries, dont je m'attendais à ce qu'elles me plaisent, même si j'ignorais encore lesquelles m'emporteraient le plus. Il y a peu, j'évoquais Le monde du Fleuve et les Magiciens, justement, mais il y en a eu d'autres. Spontanément, je repense à Julian, R. C. Wilson, ou à Demi-monde, de Reeds (dont le principal défaut est d'avoir une suite que je ne possède pas, et que personne n'a dans mon entourage. Bordel de frustration.), deux titres qui auraient pu poireauter encore un moment et avec lesquels je me suis régalée.

A leurs côtés, d'autres que j'avais prévu dans un futur plus immédiat. Freaks, Les souterrains du temps. Mention spéciale pour ce dernier : il fut mon seul achat programmé de la liste. J'en avais prévu d'autres, mais ce roman est le seul que j'aurais acheté de toute manière, avec Celle qui n'avait pas peur de Chthulu que j'ai reçu en service de presse pour d'autres cieux.

Et ce que je n'ai pas lu ? Il n'y en a "que" six. Je suis donc allée jusqu'à 20 titres, il s'en est fallu de peu que j'atteigne les 21, la personne ayant emprunté Joyland à la bibliothèque où je l'avais réservé tardant à le rendre. Le Cinquième principe ne m'a pas assez tentée, je n'ai pas acheté le Charles Yu. Quinzinzinli m'est sorti de la tête (mais je ne désespère pas), le Iodov aussi, et Nous autres (honte à moi) m'est tombé des mains.

Pour conclure, je me suis régalée. tellement, que je vais remettre ça, tant pis pour le temps qui file en ce mois de janvier, la beauté du geste vaut d'en prendre pour refaire une liste ! Merci à Marie Juliet pour cette initiative, que je ne sais plus grâce à quel-le bloggeur-euse j'ai découvert (je balance : je soupçonne Lisbei...) !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Waouhhhhh, quel bilan :-)
Je suis ravie que le challenge t'ai plu.
Répondre