Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Esmeralda (Bernard Fischli)

23 Octobre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures d'après Minuit, #Post It

Dans la série du "bref, j'ai pas le temps", j'ajoute ce roman bien sympathique derrière ses allures de SF à l'ancienne :

L'inépuisable thème de la colonisation nous présente ici un héros désabusé, quittant la Terre où il vivait plus ou moins dans la légalité pour tenter sa chance sur Esméralda la verte. La verte, et la très verte, si verte même que la survie humaine ne se fait qu'au prix d'une lutte acharnée contre une nature envahissante et souvent mortelle pour l'humanité.

Ladite humanité n'est d'ailleurs pas en reste pour se nuire à elle-même et les différentes colonies installées vivent comme bon leur semble, l'urgence étant davantage à la survie qu'à la mise en place d'une organisation collective. Ainsi, après la formation standard, Marko se voit envoyé dans l'une de ces zones où règne la dictature. Je craindrai de vous spoiler en vous dévoilant qu'il devrait s'en sortir...

Rapide, linéaire et sans surprise, comme le veut toute bonne littérature distrayante. Un roman qui laisse un bon souvenir, celui de la soirée de détente bien méritée après une longue journée... et parfois, ce n'est déjà pas si mal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article