Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Lectures studieuses

17 Septembre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Post-It, #Lectures classiques, #Vie de prof

Je lis plus vite que je n'ai le temps de bloguer... deux titres  dans la catégorie "culture prof de collège"

Un secret de Philippe Grimbert, souvent étudié et conseillé (même par moi, sur les conseils de collègues de confiance), avec des retours plutôt positifs pour ceux de mes élèves qui l'ont lu :

 

Soyons honnêtes, j'ai détesté, même si je comprends le succès de ce livre. Le narrateur s'invente un frère dans son enfance, et découvre un jour la vérité : il a effectivement eu un frère plus grand, disparu dans la tourmente de la Shoah. Il a grandi sous l’œil déçu de son père, qui rêvait d'un enfant fort et sportif, alors qu'il est chétif et maladif, et ne deviendra jamais un grand lutteur, ni un grand gymnaste. Celui qui aurait pu l'être a été emporté, alors même qu'il était sur le point de passer en zone libre. Une amie de la famille le lui raconte un jour, éclairant d'un jour nouveau ce qu'il a vécu, et l'histoire de ses parents. Introspection, jeux de séduction, drame familial... à peu près tout ce qui peut me gonfler, dans un style trop travaillé à mon goût.

Lecture rapide et pas désagréable que celle du Bal, d'Irène Némirovski.

 

Les parents d'Antoinette donnent un bal pour se lancer dans le monde, mais sa mère, véritable harpie égocentrique, lui interdit d'y assister car Antoinette n'a que 14 ans. Qu'à cela ne tienne, elle envisage la vengeance... qui consistera à ne pas poster les invitations. Image de la déchéance d'une famille gangrénée par les apparences.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article