Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Le baume du dragon (Sivana Gandolfi)

5 Septembre 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Lectures SFF, #Lectures jeunesse, #Vie de prof

Quête de conseils à donner, encore.

 

ANdrew a une cinquantaine d'année et s'ennuie dans sa vie de chef d'entreprise bien rangé, est marié avec Deborah, fille de l'ancien patron totalement imbuvable et devenue une harpie avec l'âge. Lors d'un voyage à Katmadou, il croise par hasard un sadhu qui lui confie un petit pot de crème à remettre à sa petite-fille, qui n'est autre que la kumari royale, enfant-déesse inaccessible. Face à la complexité de la chose, Andrew renonce vite et... goûte le contenu du pot. Un délice. Un délice tel qu'il le vide.

Quelques jours plus tard, de retour à Londres, il doit admettre qu'il est dans une forme olympique et qu'il a franchement bonne mine, au point que sa femme trouve le sujet d'une nouvelle scène de ménage : mais où donc a-t-il été se faire rajeunir ? Car l'évidence est là : Andrew rajeunit. Et cela n'a pas l'air décidé à s'arrêter, ce qui risque de de devenir sacrément problématique. Andrew repart au Tibet, en quête du sadhu devenu introuvable et se voit obligé de se tourner vers la kanuri, fillette de 10 ans habituée et convaincue de sa condition divine qui comprend rapidement son intérêt à s'associer à Andrew : elle-même avait grand-besoin du contenu de ce pot, et, coup de chance, sait parfaitement où trouver la boue qui le remplissait, soit aux abords du lac où il faut se plonger pour inverser le processus.

C'est mignonnet, et aussi dépaysant et bien écrit (ou bien traduit). Un humour subtil se dégage des dialogues, et parviendrait presque à faire oublier certains rebondissements un peu téléphonés (ah, l'évolution du personnage sorti de son contexte...). Honnêtement conseillable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article