Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  Journalsemilitteraire

Séquence émotion

29 Août 2018 , Rédigé par Angua Publié dans #Un journal semi-littéraire, #SFF, #Vie de prof

Veille de rentrée. J'élabore des bibliographies pour mes élèves. Je me demande toujours si c'est une bonne idée, la chose limite les choix, mais guide les perdus... mais là n'est pas la question.

C'est ainsi que j'ai fait ce matin une relecture de ce blog comme je n'en avais jamais fait. Je n'ai pas de journal intime, et je n'ai pas le sentiment de raconter ma vie ici, et même si je sais à quel point elle est liée aux livres, j'ai eu l'impression de revivre énormément de choses en les voyant passer. La majorité des titres est restée associée au moment de ma vie où je les ai lus, c'est étrange.

 

Je me suis revue lire Mars la rouge dans un bus francilien. Sandman Slim dans une salle d'attente d'hôpital, et Le Dernier loup-garou dans une autre.

J'ai presque revécu l'émotion des Trois reliques d'Orvil Fischer. Celle d'une lecture à voix haute de Drift. Minute confidence : parler à mon ventre quand j'étais enceinte, ce n'était pas mon truc. Lire à voix haute, je sais faire, j'aime, les premiers mots qui lui furent adressés furent de Di Rollo, dont je venais de recevoir ce roman.

Revu la chambre d'hôtel où mon fils dormait à côté de moi pendant que je lisais Zombie Ball (Utopiales 2016).

Des conversations oubliées ont ressurgi, sur des livres ou d'autres sujets. Des souvenirs de moments forts en tout genre. De gens, de titres prêtés, de rencontres, de retrouvailles... plein de moments que je ne raconte, mais qui sont revenus, parce qu'ils sont là, associés au souvenir de ces livres.

Et la surprise de ce que ma mémoire a gardé. J'ai totalement oublié des romans que j'ai encensé sur ce blog, et parfois un souvenir totalement différent de ce que j'avais écrit, à presque m'en donner des envies de relecture.

Pfiou.

Photo (qui n'est pas de moi) : bibliothèque du monastère de Strahov, République Tchèque. Aucun souvenir de ce que j'ai bien pu lire pendant ce voyage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article